Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les vertus du respect et du calme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naedre
GCB

Promo : hors fac

MessageSujet: Les vertus du respect et du calme...   Mer 15 Mar - 12:57

Je pense que ce message ne va pas plaire à tout le monde, mais il me semble qu'il est temps de le faire.

De la même manière, on va pouvoir me reprocher de rendre ce message public au lieu d'envoyer un mp. J'assume ce choix, pour la bonne raison que l'appel au calme et au respect que je lance concerne en fait tout le monde (même si là tout de suite, une personne est plus visée que les autres).

Nous avons tous des positions différentes. Si on cherchait bien, au sein même de nos "camps" respectifs (puisqu'il semble qu'on en soit arrivés à diviser la fac en deux catégories simplistes : les pro et les anti..., ce qui n'arrange rien), on trouverait de gros désaccords. Peut-être même serions-nous amenés à débattre en des termes assez vifs.

Ce qui pose problème ici, c'est justement la vivacité des réactions, le mépris, les insultes (directes ou indirectes) et le manque de respect.

Je récapitule quelques petites choses :
-appeler quelqu'un par son nom de famille uniquement n'est peut-être pas une insulte, mais c'est un manque de respect flagrant, et cela dénote un mépris de cette personne
-employer les mots "chieurs", "cons", "imbéciles", de quelque côté que ce soit est insulter les gens
-faire des messages agressifs et irrespectueux est pénible (le nombre de fois qu'on est tentés d'appuyer sur la petite croix...je ne vous raconte pas...du coup, on attend quelques heures avant de répondre)
-il serait bien aussi d'éviter de porter des jugements, négatifs ou élogieux sur les profs (que ce soient M.Bouthillon ou M.Kerhervé et, cela va de soi, les autres -mais le problème s'est posé sur ces deux-là-). Nous ne sommes pas dans le hall de la fac. Bien sûr nous avons nos avis sur chacun, mais il est inutile de le signaler à tout le monde...

Non, nous ne sommes pas d'accord. Mais nous sommes tous suffisamment grands pour être capable de discuter dans le calme et dans le respect de l'autre de nos positions respectives (je vous l'ai dit, je suis une idéaliste Razz).

Et sérieusement, très sérieusement, le mépris est bien trop présent ici. Alors s'il vous plaît, arrêtez !

C'était le message d'un membre du GCB, le groupe de combat des bisounours, qui, en tant que modératrice est à deux doigts d'envoyer un mp d'avertissement à quelqu'un (ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ça démange...). Comme sur tous les forums, comme dans la vie, il y a des règles à respecter. Si vous postez ici, vous vous engagez implicitement à le faire. Si vous ne le faites pas, les avertissements se succéderont jusqu'à ce que la petite croix deviennent vraiment très attractive.

On peut montrer qu'avoir des avis divergents n'empêche pas la discussion...on peut montrer que ne pas être d'accord avec quelqu'un n'empêche pas de le respecter.
J'ai sûrement oublié des choses, la liste n'était bien évidemment pas exhaustive.

Merci de votre attention. Rolling Eyes

Pulpy
Bourrin!!!

Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine

MessageSujet: Re: Les vertus du respect et du calme...   Mer 15 Mar - 14:57

Naedre a écrit:

-appeler quelqu'un par son nom de famille uniquement n'est peut-être pas une insulte, mais c'est un manque de respect flagrant, et cela dénote un mépris de cette personne
]

Quand j'écris "En 1940, De Gaulle ...." c'est irrespectueux ?

Et je trouve au moins aussi irrespectueux un titre du genre "qui dérangent Gilles"...
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Cyberbisous

Promo : M2 histoire

MessageSujet: Re: Les vertus du respect et du calme...   Mer 15 Mar - 15:44

Je reprendrais la une consigne de Monsieur Bouthillon

On peut appeler par son nom simplement les personnes mortes.

Moi je rajouterais que l'on peut faire cela de toutes les personnalités actuelles (De villepin, Jospin, Borloo), mais à éviter dans le cadre de personne que nous connaissons (Bouthillon, Kerhervé)

Pulpy
Bourrin!!!

MessageSujet: Re: Les vertus du respect et du calme...   Mer 15 Mar - 15:48

Mouai, je trouve ça assez facile, ça permet de critiquer plus facilement vos amis Villepin et Sarko (puique appelez par le nom est péjoratif apparement). Tu donnes l'exemple d'un mec de gauche, à savoir Jospin, mais étant donné qu'on en parlera pas puisqu'il n'a rien à faire dans le débat Cpe/Loisurl'égalitédeschances...
Naedre
GCB

MessageSujet: Re: Les vertus du respect et du calme...   Mer 15 Mar - 17:39

Pulpy a écrit:
Mouai, je trouve ça assez facile, ça permet de critiquer plus facilement vos amis Villepin et Sarko (puique appeler par le nom est péjoratif apparement).
Smile
Tes réponses ne m'étonnent pas. Quant à l'argument du fait qu'on ne va pas le faire pour Jospin puisqu'on n'en parle pas ici...je pense qu'une fois encore c'est dévier le débat en un clivage un peu simpliste.
Ainsi, on peut respecter les personnes qu'on "aimerait" (puisque tu parles en amis/pas amis) et pas les autres ? A supposer que Jospin fasse partie de mes "amis" politiques, je dirais donc tout le temps M. Jospin ou Lionel Jospin alors que je me contenterais d'un Villepin ou Sarko ?
C'est une réponse qui ne me satisfait pas vraiment (cela dit, ça n'a aucune importance que cela me satisfasse ou pas hein ^^).

Les personnes "historiques" ou politiques répondent à des règles différentes...on le sait.

Maintenant, n'allez pas me répondre que Sylvain est un personnage historique ou politique, même s'il est président d'un syndicat à échelle locale. Razz

Pour le manque de respect de Gilles de Robien : même chose.

J'en reviens au même point : ce n'est pas parce que nous ne sommes pas du même avis que tout ce que nous disons doit être absurde ou soit une façon de vous imposer notre point de vue etc.

Je n'avais jamais vu Sylvain avant le début de ce mouvement et ce n'est pas parce que j'ai échangé trois phrases avec lui qu'il serait à ranger parmi les "amis" que je veux défendre ou quoi que ce soit (je pense d'ailleurs que le monsieur est assez grand pour se défendre seul Laughing).

J'aimerais juste que parfois la mauvaise foi soit un peu moins présente...

De plus, le mépris se juge dans le contexte.
Taz a écrit:
évidemment que Dubreuil reconnait son AG comme légitime.
Taz a écrit:
Dubreuil & les blocusards craignent que ce vote leur fasse du tort
Oui, oui, c'est petit de citer des phrases comme ça, je sais (mais je suis petite vous savez...comment ça on ne parlait pas de taille ?). L'utilisation de "Dubreuil" ainsi est péjorative et méprisante.

Vous pouvez contester, vous ne me ferez pas changer d'avis. Wink

D'accord mon message sur les noms visait explicitement Taz et ces phrases, mais n'avez-vous pas l'impression que contester pour contester, c'est se prendre la tête pour pas grand chose ? Je pense que nous avons des débats plus importants à mener. ^^
Libre à vous de penser le contraire. Mais vous savez, j'adore les débats. :geek:

Néanmoins, car j'y tiens, vous pouvez recommencer à citer un étudiant en ne mettant que son nom de famille de cette manière-là, j'édite votre message dès que j'en ai connaissance pour ajouter son prénom (à supposer que je le connaisse Rolling Eyes).
Libre à nous/vous de mépriser de façon personnelle. Je m'en fiche. Mais je ne me fiche pas du mépris affiché et de l'agressivité en toutes circonstances. Oui, je cherche là et on va me répondre que le mépris existe des deux côtés (ce qui se constate effectivement) et que blabla et on n'en sortira jamais et mettre deux "et" comme ça, ce n'est pas très français et je craque, et vraiment, je vous en conjure, pour ma santé mentale, adoptez la bisounours attitude en respectant les autreuhs !
(Si je fais les yeux du chat potté, ça marche mieux ? Rolling Eyes)

Dernière édition par le Mer 15 Mar - 18:59, édité 1 fois
Pulpy
Bourrin!!!

MessageSujet: Re: Les vertus du respect et du calme...   Mer 15 Mar - 18:03

Bon, soit, péjorative envers celui qui rapporte ses propos, il donne son opinion. Mais y'a aucune diffamation ni insulte, là dedans, juste une opinion. Il demande pas aux autres d'être de son avis.

Je comprend le côté "péjoratif" ici, mais je vois toujours pas le problème. C'est même trsite si on commence à censurer une opinion si calmement affirmée, le côté bisounours ça va un peu..
Marie-Gwenn
Padawan du flood

Promo : M1 Psycho clinique et pathologique

MessageSujet: Re: Les vertus du respect et du calme...   Mer 15 Mar - 18:06

Etant donné que je suis l'auteur du post "les présidents d'université qui dérangent Gilles", je tiens à m'expliquer...

Tout d'abord, je ne pensais pas que cela serait pris comme un manque de respect.

Ensuite, je n'avais pas la place pour rajouter "De Robien"... Le nombre de caractères possibles pour les titres sont limités. Vous n'avez qu'à vérifier...

Enfin, çà donne un effet de style. En effet, j'étais parti pour mettre le nom du ministre en entier, mais çà ne marchait pas, et, voyant cela, çà m'a rappelé le nom d'un bouquin, dont je ne rappelle plus le nom exact. Cà faisait un bel effet. Je ne voulais pas être familière, d'autant que je n'ai pas déformé son prénom (comme nous le faisons pour Nicolas Sarcozy = Sarco).

Donc, je ne vois pas pourquoi dès que Taz ou Pulpy sont accusés de quoi que ce soit (et pas par moi en plus), ils s'empressent de se justifier en balaçant les noms des gens qui, selon eux, ont fait pareil qu'eux... Je ne pense pas avoir eu le même but qu'eux avec ce post et, d'ailleurs, je ne peux pas juger réellement de leur attention lorsqu'ils font référence à qq'un, car je ne lis pas dans les pensées.

Nous sommes dans une période extremement tendue et il ne faut pas dire un mot de travers, faire très attention à ce que l'on dit... Cà en devient ridicule car on ne se rend pas tjs compte que l'on peut froisser qq'un et là, c'est comme si on cherchait sans arrêt la faute chez une personne dont l'opinion diverge du notre.

Lorsqu'il m'est arrivé de dépasser les bornes envers Taz (dans un excès de colère), je l'ai assumé et j'ai fait des excuses en conséquence... Mais, là, faut pas exagérer non plus ! Bien tôt, il faudra aussi que l'on arrête d'avoir des gazs incontrôlés sous peine d'être accusé d'avoir voulu asphyxier volontairement la personne se trouvant à côté... Shocked

J'essaye sincèrement d'avoir un vocabulaire respectueux, bien que je sois soumis à mes humeurs comme tout le monde, et j'ai l'impression que tout le monde cherche à s'incriminer en interprétant les paroles des autres de manière, parfois, fantasmatique, voire fantaisiste... On aimerait trop souvent que les autres aient dit des bêtises, çà nous arrange, ainsi, leur crédibilité peut être remise en cause... Personnellement, je vais cesser de poster sur ce forum, que j'affectionne pourtant énormément et que je trouve très utile, si les gens n'arrêtent pas de me chercher des poux dans la tête et que je dois sans cesse me justifier pour tous mes mots lorsqu'il n'y a vraiment pas lieu...

Bien cordialement

Dernière édition par le Mer 15 Mar - 18:44, édité 1 fois
Pulpy
Bourrin!!!

MessageSujet: Re: Les vertus du respect et du calme...   Mer 15 Mar - 18:12

Marie-Gwenn a écrit:

Tout d'abord, je ne pensais pas que cela serait pris comme un manque de respect.

On est d'accord, je trouve pas ça particulièrement respectueux, mais pas non plus génant. Je disais juste qu'appelait pas le prénom peut être considéré aussi irrespecteux que le fait d'appeler par le nom.

Et je me rend compte que c'est quand même un débat ridicule et sans intérêt.
Naedre
GCB

MessageSujet: Re: Les vertus du respect et du calme...   Mer 15 Mar - 18:21

Pulpy a écrit:
. Mais y'a aucune diffamation ni insulte, là dedans, juste une opinion.
Ah mais je suis d'accord avec ça ! Smile
Je n'ai pas parlé d'insulte :
Citation :
Wink
Maintenant, je comprends bien que toute personne qui exprime une opinion n'invite pas à partager son avis hein. Mais on commence par du mépris et on en arrive très vite à des insultes (c'est que nos petits caractères sont parfois très susceptibles Laughing).

Citation :
C'est même triste si on commence à censurer une opinion si calmement affirmée, le côté bisounours ça va un peu..
Naaaaaaaan, les bisounours c'est tendance ! Very Happy
(Ah mon oreillette me signale que je suis ridicule)
"L'opinion si calmement affirmée", je crois qu'elle est relative aussi...cela dit, je suis ptêt parano quand je lis les messages. rendeer (Nan aucun rapport avec le renne mais bon...)
Si j'avais voulu censurer je l'aurais fait (et le jour où je le ferai, si je le fais, je le signalerai lourdement avec un changement de couleur, comme ça j'accepterai et j'assumerai qu'on me traite de dictatrice Laughing).
Cependant, la sacro-sainte liberté d'expression est aussi à relativiser.
Après tout, si je veux dire "machin t'es un connard", c'est ma liberté hein. Mais je sais pas si machin verra les choses de cette façon-là d'une part. Et d'autre part, autant à l'oral il est aisé de le faire et d'avoir une réaction directe, autant à l'écrit, ça peut faire un peu plus de dégâts. Bah oui, les écrits restent blabla.

Bon en même temps, là je parle d'insulte, alors même que le coup du nom de famille n'est pas une insulte. Mais pour en revenir à la liberté d'expression opposée à ce que tu appelles "censure"...Ne confondons pas censure et modération dans un premier temps. Et dans un deuxième temps, méprisez quelqu'un ouvertement, même si on n'appelle pas les autres à partager son avis, cela ne relève plus pour moi de la liberté d'expres​sion(enfin peut-être hein, mais c'est limite tout de même)...Wink

Tiens en relisant, je me rends compte que ce que j'ai écrit est incompréhensible...

Entièrement d'accord avec ton dernier message Pulpy. Smile
(Quoique j'aime toujours les débats, même ridicules et sans intérêt Laughing.)

Taz
Bourrin!!!

Promo : Histoire

MessageSujet: Re: Les vertus du respect et du calme...   Mer 15 Mar - 20:53

Arrêtez de voir le mal partout... en particulier là où il ne se trouve pas.
Appeler quelqu'un par son nom de famille, c'est si grave ? Bon, ben je ferai attention si ça peut vous faire plaisir, mais ne connaissant pas l'individu sus-nommé, je me voyais mal l'appeler par son prénom (j'en connais plein des Sylvains en +) et puis surtout, je ne vois pas le problème.
Concordia
Floodeur

Promo : M2 professionnel

MessageSujet: Re: Les vertus du respect et du calme...   Jeu 16 Mar - 13:15

Taz a écrit:
Arrêtez de voir le mal partout... en particulier là où il ne se trouve pas.
Appeler quelqu'un par son nom de famille, c'est si grave ? Bon, ben je ferai attention si ça peut vous faire plaisir, mais ne connaissant pas l'individu sus-nommé, je me voyais mal l'appeler par son prénom (j'en connais plein des Sylvains en +) et puis surtout, je ne vois pas le problème.

C'est grave alors si tu te moques de quelqu'un par son surnom (Suivez mon regard!!!)

Toi, aussi on peut aussi se moquer de toi par ton surnom, mais ce serait alors de la très mauvaise foi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les vertus du respect et du calme...   

Les vertus du respect et du calme...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1