Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

les profs et leurs cours en lignes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crapata
Floodeur

Promo : L2 HISTOIRE

MessageSujet: les profs et leurs cours en lignes...   Lun 27 Mar - 22:31

pourquoi les profs de segalen, sauf une prof d'anglais je crois ne le font pas? Question
ca se fait dans beaucoup d'autres fac bloquées pourquoi pas à Segalen.. en tant que L2 d'histoire ca m'aiderait bcp, et j'en connais d'autres que ca aideraient... :cyclops: study
Je sais que tous les profs ne sont pas pour ca, mais peut etre que si on arrivait a faire passer le mot, ils (certains en tous les cas) accepteraient...
Et puis je veux pas etre pessimiste..et puis si, malheureusement, je pense que c'est pas demain que le gouvernement va céder.. :x
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum

Promo : Prof de philo

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Lun 27 Mar - 22:43

crapata a écrit:
pourquoi les profs de segalen, sauf une prof d'anglais je crois ne le font pas? Question
ca se fait dans beaucoup d'autres fac bloquées pourquoi pas à Segalen.. en tant que L2 d'histoire ca m'aiderait bcp, et j'en connais d'autres que ca aideraient... :cyclops: study
Je sais que tous les profs ne sont pas pour ca, mais peut etre que si on arrivait a faire passer le mot, ils (certains en tous les cas) accepteraient...
Et puis je veux pas etre pessimiste..et puis si, malheureusement, je pense que c'est pas demain que le gouvernement va céder.. :x
Parce qu'on le ferait volontiers (enfin je pense) si nous pouvions être certains de favoriser ainsi l'ENSEMBLE de nos étudiants…(ce qui est peut-être le cas de ma collègue, mais je ne sais de qui vous parlez). Sinon, tant qu'il y a le moindre risque que la fracture numérique se renforce, c'est pas question, principe d'égalité…
crapata
Floodeur

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Lun 27 Mar - 22:47

a ce moment la peut etre des polycopiés disponibles a la fac.... et concernant la fracture numérique, à la fac il y a le net, il y a des web café un peu partout maintenant, et on est pas en prépa, on peut très bien nous les favorisés du net, transmettre les cours papiers aux autres...
je sais pas c'etait juste une proposition comme ca...
Snoopy
GCB

Promo : L5 musique

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Lun 27 Mar - 22:47

j'avais proposé ca en mp, je peux le faire sur le forum.

N'avez vous pas pensé, entre prof, à pondre un référentiel de livre/documents qui permettrait de diriger les recherches des élèves?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.snoopy.com
crapata
Floodeur

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Lun 27 Mar - 22:58

Snoopy a écrit:
j'avais proposé ca en mp, je peux le faire sur le forum.

N'avez vous pas pensé, entre prof, à pondre un référentiel de livre/documents qui permettrait de diriger les recherches des élèves?
pour un L5 c'est bien... je veux dire les master..mais je parle des licences, les cours ca depend des matières sont indispensables.. exemple en histoire lorsque l'on a un prof qui a une vision totalement différente de celle des bouquins qu'il nous donne à lire, ce n'est pas une critique de la méthode , juste que la nous il nous manque une donnée de l'équation si tu vois ce que je veux dire...
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Lun 27 Mar - 23:00

Là d'accord, faut voir, sauf que:
— Légalement, un polycop' ne remplace pas un cours, il constitue un élément "privilégié" de bibliographie.
— Les étudiants qui réclament de la doc ont-ils épuisé leur bibliographie pour tous leurs cours?
— Le blocus permet-il matériellement que chacun y trouve son compte (il y a des étudiants habitant un peu loin qui n'ont pas du mettre les pieds en terre brestoise depuis des lustres) ?
— Je ne conteste pas du tout votre confraternité (d'ailleurs en prépa c'est, du moins à Brest, pas toujours la guerre civile non plus) mais la possibilité matérielle de joindre tout le monde (L1 de psycho, par exemple).
— Tout ceci varie selon les cours, certains cours ont besoin (je pense aux langues, entre autres) d'une pratique de face-à-face au moins pour la partie TD.
—il y a d'autres réserves, mais je les oublie momentanément.
Si toutes ces réserves peuvent être levées, alors là d'accord, on fonce, moi le premier…
boursouflette
Maître floodeur

Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Lun 27 Mar - 23:28

Citation :
Là d'accord, faut voir, sauf que:
— Légalement, un polycop' ne remplace pas un cours, il constitue un élément "privilégié" de bibliographie.
il ne le remplace surement pas, mais un polycopié d'un cours préparé et trié par un professeur est beaucoup plus efficace qu'une bibliographie

Citation :
— Les étudiants qui réclament de la doc ont-ils épuisé leur bibliographie pour tous leurs cours?
arrghhh, la sacro-sainte biblio........ je tairai tout le bien que j'en pense.
là encore, tout dépend des étudiants, personne n'est plaçé au même niveau face à une bibliographie, et personnellement, je ne vois pas du tout l'intérêt d'aller bouffer toute la doc de la BU par frustration et de tout prendre à la va-comme-je-te-pousse. le cours des CM fait le tri qu'on ne peut pas forcément faire nous même... et puis niveau pédagogie, une biblio... bof quoi

Citation :
— Le blocus permet-il matériellement que chacun y trouve son compte (il y a des étudiants habitant un peu loin qui n'ont pas du mettre les pieds en terre brestoise depuis des lustres) ?
— Je ne conteste pas du tout votre confraternité (d'ailleurs en prépa c'est, du moins à Brest, pas toujours la guerre civile non plus) mais la possibilité matérielle de joindre tout le monde (L1 de psycho, par exemple).
c'est sur que matériellement, c'est difficilement réalisable, mais d'un point de vue "richesse personnelle" (pas "cours au programme pour les partiels") c'est toujours mieux que rien, et beaucoup mieux qu'une biblio

Citation :
— Tout ceci varie selon les cours, certains cours ont besoin (je pense aux langues, entre autres) d'une pratique de face-à-face au moins pour la partie TD.
étant en Anglais, je peux dire qu'une des remarques qui a été faite sur les fiches pédagogiques distribuées en début d'année était justement un manque d'exercice de la langue... même pas de cours de LABO prévus en semestre 5, en résumé, on écoute et on gratte. le seul cours de pratique qu'on ait pu avoir en semestre 6 a sauté à cause du blocus... alors bon, le polycop reste quand même la meilleure solution
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 0:45

Vous inquiétez pas, vous en aurez des polycops Laughing . Sur la biblio, je suis pas un ayatollah non plus, même si ça fait aussi partie du travail de fin de Licence que de se débrouiller tout seul au milieu de 2000 pages (pour les L1, ok, une biblio c'est pas la panacée) car si vous souhaitez continuer sur un M1, ben… J'avais rêvé, bêtement, que ce mouvement verrait la BU prise d'assaut (hum…) et même si je n'ai pas de stats sur le nombre de bouquins empruntés, je me disais que ce serait pouur beaucoup d'étudiants l'occasion de bosser en autonomie, hors du travail parfois mâché qu'on vous propose le reste du temps (je ne dis pas ça pour vous personnellement, ni pour me faire insulter par d'autres) mais si la Fac apprend pas le travail en autonomie, alors autant la remplacer par des classes post bac avec diplômes sur QCM. Or, ben, je vais grogner, c'est pas le cas (et là encore c'est pas les L1 que je blâme, eux je les plains et je vais d'ailleurs abreuver les miens de polycops dès que je serai sûr que tous peuvent y avoir accès (avant ou après la reprise des cours).
Alors, d'accord, un polycop c'est pratique, surtout quand c'est bien fait, et c'est plus ou moins applicable selon les filières, sans doute, et dans les filières selon les cours (ou comment défendre la flexibilité sans précarité, au moins à la Fac Laughing ) mais caresser tout le monde dans le sens du poil et transformer les partiels en exercice de bachotage géant histoire de conserver une apparence de fiabilité de la formation, ben bof…
Snoopy
GCB

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 0:48

Un questionnaire vrai/faux comme partiel avec le droit d'utiliser les cours... ca aiderait un peu pour l'organisation et les révisions non? Twisted Evil

Sinon j'ai toujours dis que à la fac les cours ne sont que des explications et des apport de détails du travail personnel...

En fac on est grand, on a plus la main du prof pour nous dire quoi faire on se débrouille comme des adultes Smile
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 0:51

Snoopy a écrit:
Un questionnaire vrai/faux comme partiel avec le droit d'utiliser les cours... ca aiderait un peu pour l'organisation et les révisions non? Twisted Evil

Sinon j'ai toujours dis que à la fac les cours ne sont que des explications et des apport de détails du travail personnel...

En fac on est grand, on a plus la main du prof pour nous dire quoi faire on se débrouille comme des adultes Smile
Sur ton premier alinéa, j'aurais des choses à dire, que je ne puis pas dire…
Pour le reste, nous sommes parfaitement d'accord, Snoop'
Snoopy
GCB

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 0:54

Snoop'... ca me fait penser à un chanteur de rap assez connus... allez je te laisse m'appeller comme ca ... polo
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 0:57

Oui, je connais, et pas de pb pour polo non plus
C'était mon 500eme drunken et je voulais le feter en musique. Sinon, au fait les étudiants de philo qui en ont marre de la philo politique (ah bon?) et qui voudraient faire autre chose peuvent me demander des sujets par mp…
Snoopy
GCB

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 1:01

Peut-être de la philo aphilosophique? Twisted Evil Rolling Eyes

bravo pour ton 500eme post, tu as le droit de recevoir la palme du plus gros floodeur inscrit #^_^#

Les élèves non blocusard, n'ont pas essayé d'organiser des groupes de travaille entre les années... par exemple des 3eme ou seconde année qui "enseigne" ou dirige les travaus des années inferieures... ca pourrait leur permettre d'avancer un peu non?
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 1:05

Les non-blocusards, c'est un peu comme les chômeurs (hélas), chacun dans son coin, à de rares exceptions près, et ça restera un sacré regret, ça, quoi qu'on pense du reste. En même temps, ce que tu proposes était délicat, puisque comme il n'y a eu que 4 semaines de cours sur le semestre, ça ne pouvait fonctionner que pour les cours reconduits à l'identique d'une année sur l'autre (ce qui n'est par exemple que très rarement le cas en philo).
Snoopy
GCB

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 1:09

Je parle pas spécialement de cours pur et dur... mais de recherches personnelles... tu as du donner un "programme" des festivités de ce semestre. Les themes abordés. Meme si ce n'est pas le meme cours un L3 pourra plus facilement conseiller, dirigé un L1 sur un sujet philosophique par exemple. Il doit pouvoir etre à meme de conseiller sur la forme d'un devoir, sur des techniques de révisions, comment organiser son temps en partiel et lui conseiller de lire des oeuvres et apres lui expliquera un peu plus sur la vie d'un tel ou un tel. Pas du cours pur et dur mais à la limite augmenter sa culture dans ce domaine et donc se donner un avantage sur les blocusards qui n'ont pas le temps de travailler... quelque part "prendre" leur revanche sur les blocusards par les partiels...
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 1:18

T'as évidemment raison, sauf que même en temps normal chaque filière a un truc sympa qui s'appelle le tutorat et qui est censé fonctionner sur le même principe. Sauf que le tuteur est (mal) payé à rien foutre ou presque, parce que les étudiants débutants n'y vont pas (et pourtant on choisit bien les tuteurs), sauf ceux qui n'ont pas vraiment besoin d'y aller… Mais c'est vrai que dans une université idéale, tout le monde serait ou bien sur les barricades ou bien en train de bosser de façon organisée, en s'entraidant, etc, sauf qu'on a beaucoup d'étudiants qui glandent devant Derrick en feuilletant Télé 7 jours. Ca c'était pour la minute "je suis un grand utopiste un rien grognon" de ce soir…
Snoopy
GCB

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 1:58

Oui je suis du genre utopiste aussi... mais moins grognon parceque tu apprendras que la nouvelle génération regarde les feux de l'amour [13h45 sur TF1 tous les jours depuis 15ans] en feuilletant entrevue/cosmo/girls/jeune&jolie/vieille&moche/biba/houubahop/Linux mag/national geographic...
rayez lez mentions inutiles...

concernant les tutorats, ce qui doit rebuter c'est le caractere officiel de la chose. Un tuteur choisit par l'université blablabla... enfin je sait pas comment c'est organisé à Segalen mais si je me souvient bien, au mirail il attendait dans une salle expres etc... peut etre que mettre le tuteur dans une salle de la BU à dispositions des élèves et lui en tant qu'élève...ça aiderait plus... et mettre une tireuse de biere/cidre/eau pétillante en open bar ca attirerait du monde Rolling Eyes
Jean-Phi
minifloodeur

Promo : L2 Histoire

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 9:31

Je me permets de rajouter un petit mot à ce sujet, en ce qui concerne la fracture numérique. A cet effet des points études ont été ouverts sur le territoire finistérien, j'ai été à l'inauguration d'un de ces points à Plourin-Ploudalmézeau ya quelques semaines, où les étudiants peuvent accéder à internet et notamment à leur ENT gratuitement. Donc l'université place cette résorbtion dans sa politique, une politique qu'il convient de pousser plus avant...
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 13:26

Il y a en effet un vrai effort de l'UBO accentué cette année pour que l'ENT puisse fonctionner au plus vite. C'est trop tard pour que cela puisse servir à fournir des cours par ce biais cette fois, mais ça viendra.
Schtropi
Posteur débutant

Promo : L1 histoire parcours géo

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 13:28

Il y a cependant un réel problème de communication pour savboir ou on en est et comment. Personnellement j'ai loupé mon premier semestre et vvu ce queça donne là j'ai juste envie de jeter l'éponge. Je précise que je suis en L1.
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Mar 28 Mar - 13:44

Francement, si c'est juste un sentiment d'abandon, de lassitude, ce serait dommage. Nous accueillons en première année des étudiants qui se rendent compte peu à peu que "c'est pas leur truc", et qui se préparent à se réorienter, et dans ce cas c'est une bonne chose (si en plus ils peuvent valider leur année, tant mieux).
Mais je crains depuis le début que certain(e)s L1 se sentent complètement désorienté(e)s par ce qui se passe, par le manque d'information, ou l'imprécision de celles-ci. Certes, ce n'est pas simple, mais si ce que vous étudiez vous plait, et meme si pour le moment vous avez l'impression que cela ne "marche" pas, je vous en prie, accrochez-vous, d'autres sont passés par ces doutes et en ont triomphé, même si la situation cette année est assez particulière.
brigade_de_l'eaurtaugraf
Nouveau posteur

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   Jeu 13 Avr - 14:24

Apollodore a écrit:
crapata a écrit:
Parce qu'on le ferait volontiers (enfin je pense) si nous pouvions être certains de favoriser ainsi l'ENSEMBLE de nos étudiants…(ce qui est peut-être le cas de ma collègue, mais je ne sais de qui vous parlez). Sinon, tant qu'il y a le moindre risque que la fracture numérique se renforce, c'est pas question, principe d'égalité…

Pourtant il me semblait qu'il y avait une salle internet à la BU?
Tout le monde peut y avoir accès (même ceux qui n'ont pas de quoi se payer un ordinateur et du coup n'ont pas accès à internet, mais bon après il reste ceux qui ne savent pas se servir d'un ordinateur ce qui est un autre problème. Quoiqu'ils peuvent tout de même emprunter les cours d'autres étudiants de leur promo, donc tout est possible...).
Surtout que la plupart des profs (c'est mon cas du moins)nous disent que 90% du travail se trouvent dans les livres et que leurs cours ne sont qu'une base de nos connaissances.
M'enfin, l'heure n'est plus à cette question...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les profs et leurs cours en lignes...   

les profs et leurs cours en lignes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1