Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

un tournant pour le mouvement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
GCB

Promo : L5 musique

MessageSujet: un tournant pour le mouvement   Jeu 30 Mar - 2:37

Jeudi 30 Mars... cette date risque de marquer le mouvement contre la loi dite sur l'égalité des chances.
Pourquoi?

Tout d'abord il a été annoncé que Mr Chirac s'exprimerai prochainement sur la situation actuelle, puis le conseil constitutionnel doit annoncer son avis demain dans la journée...

Si on ajoute à ces éléments que Mr Chirac a annulé un voyage prévu demain au Havres, on est en droit de penser que suite à la décision du conseil constitutionnel il s'exprimera.

Gros dilemne qui se pose/posera. Depuis Mai 2005 et son revers au referendum sur la constitution Européenne, Mr Chirac a donné toute sa confiance et appuyé son prmier ministre. Si le début de son mandat ministeriel se passe bien, et que les chiffres le soutienne, Mr De Villepin a tenté de forcer le cours des choses en utilisant 49-3 sur une loi importante pour sa politique mais sujette à de grosses controverses. Et cela met le président dans une position inconfortable à 1an des présidentielles. Soit il maintient son soutient à son premier mnistre mais risque de se mettre à dos pas mal d'électeur et avoir une fin de mandat pas tres reluisante, soit il confirme sa réputation de plier face aux manifestants et coupe l'herbe sous le pied à toutes volontés de réformes majeures jusqu'à la fin de son mandat...
Quand a une démission/renvois de Mr De Villepin, bien que possible elle aurait des effets indésirables pour la politique réformiste du gouvernement, ce n'est pas en un an que l'on peut faire bouger un état... déjà que 5 c'est bien cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.snoopy.com
Apollodore
Magister Bourrinorum

Promo : Prof de philo

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Jeu 30 Mar - 2:45

Allez, hypothèses pour tout à l'heure (bah oui on est demain):
— Le CC censure l'article 8 (CPE) et maintient le reste du texte. Le Pdt est obligé d'intervenir malgré tout sur la LEC, pour "prendre acte".
— Le CC ne fait rien et le Pdt enfonce le clou… On est pas rendus…
— Le CC ne dit rien et le Pdt demande une nouvelle lecture de la LEC au nom de l'article 10 de la Constitution
— meme que précédente avec préconisations particulières sur tel ou tel point de la nouvelle lecture (art 8 évidemment)
— Le CC ne dit rien et le Pdt annonce le retrait de la LEC et la démission du Gouvernement.
Et Brest dans tout ça?…
Et si le Pdt attendait vendredi… Histoire de préparer MAM à son nouveau boulot?
crapata
Floodeur

Promo : L2 HISTOIRE

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Jeu 30 Mar - 2:57

moi polo! lol je penche pour ta seconde solution.. pas par plaisir.. mais tout de même..
comment le CC pourrait il "désavouer" le texte du CPE en le jugeant discriminatoire, sans en faire de même pour le CNE.. etc...
et vu les propos de chirac pas plus tard que vendred"lui même qui dit qu'une loi votée doit etre aplliquée"... lui c'est un ancien, un dinausore de la politique gaulienne..lolll alors je le vois mal faire marche arrière et désavouer son dauphin!lol laissant la place a sarko...au que c'est compliqué!!! scratch peut etre une VI republique en vue.... non je delire quoique....? affraid clown
de toute facon on est prevenu, au mieux les cours reprennent mardi... au pire..... 👽 a la saint glin-glin..
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Jeu 30 Mar - 3:06

crapata a écrit:
moi polo! lol je penche pour ta seconde solution.. pas par plaisir.. mais tout de même..
comment le CC pourrait il "désavouer" le texte du CPE en le jugeant discriminatoire, sans en faire de même pour le CNE.. etc...
et vu les propos de chirac pas plus tard que vendred"lui même qui dit qu'une loi votée doit etre aplliquée"... lui c'est un ancien, un dinausore de la politique gaulienne..lolll alors je le vois mal faire marche arrière et désavouer son dauphin!lol laissant la place a sarko...au que c'est compliqué!!! scratch peut etre une VI republique en vue.... non je delire quoique....? affraid clown
de toute facon on est prevenu, au mieux les cours reprennent mardi... au pire..... 👽 a la saint glin-glin..
Et d'une, seul Snoopy a acquis de haute lutte le droit de me tutoyer et de m'appeler polo (un peu de respect, les jeunes Laughing )
Et de deux, le point de vue constitutionnel sur le texte n'a rien de simple, malgré ce qu'on entend parfois ici ou là (les "pros" du droit consti sont pas très chauds à le trouver "évidemment" anticonstitutionnel). Quant au coup du dauphin, arrêtez, Chirac a déjà usé des tas de dauphins (comme dit Baguenard "les hommes politiques n'ont pas d'enfant").
Pour les cours, en revanche, vous avez raison (peut-etre même lundi si ça tombe demain)
crapata
Floodeur

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Jeu 30 Mar - 3:15

Et d'une, seul Snoopy a acquis de haute lutte le droit de me tutoyer et de m'appeler polo (un peu de respect, les jeunes Laughing )
Et de deux, le point de vue constitutionnel sur le texte n'a rien de simple, malgré ce qu'on entend parfois ici ou là (les "pros" du droit consti sont pas très chauds à le trouver "évidemment" anticonstitutionnel). Quant au coup du dauphin, arrêtez, Chirac a déjà usé des tas de dauphins (comme dit Baguenard "les hommes politiques n'ont pas d'enfant").
Pour les cours, en revanche, vous avez raison (peut-etre même lundi si ça tombe demain)[/quote]
MILLE PARDON SAGE APOLLODORE!!!! Rolling Eyes je me suis laissée emporter.... c'est la fatigue surement... je me repends et promis, je ne le referai plus! Embarassed lol!
pour le dauphin, on ne peut pas nier non plus que chirac a mit , ou avait mit? de grands espoirs dans de villepin... face a sarko...
Mais bon on vera bien demain.... je ne sais pas si c'est le moment d'ouvrir les pronostiques...? Laughing
Snoopy
GCB

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Jeu 30 Mar - 3:27

Hmmm

Il avait surtout mis de grands espoirs pour que Mr De Villepin lui apporte une fin de mandat un peu glorieuse, mais il va se finir comme il a commencé... Twisted Evil

Quand à la confrontation Mr De Villepin vs Mr Sarkozy [LAST ROUND] c'est un jeu du sort [Tom?] qui les a confrontés, et les reves de gloires de Mr De Villepin plus que la volonté de notre président Smile
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Jeu 30 Mar - 3:28

crapata a écrit:

MILLE PARDON SAGE APOLLODORE!!!! Rolling Eyes je me suis laissée emporter.... c'est la fatigue surement... je me repends et promis, je ne le referai plus! Embarassed lol!

Je préfère (non mais…) Laughing
crapata a écrit:

pour le dauphin, on ne peut pas nier non plus que chirac a mit , ou avait mit? de grands espoirs dans de villepin... face a sarko...
Mais bon on vera bien demain.... je ne sais pas si c'est le moment d'ouvrir les pronostiques...? Laughing
Oui, mais DDV a-t-il du point de vue de JC une fonction autre que purement négative (embêter NS), sachant que de ce point de vue, c'est assez compromis, là, non?
Cela dit, vous avez raison, on verra "demain"
Snoopy
GCB

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Jeu 30 Mar - 3:33

Tu as du poster en meme temps que moi Smile

Mr De Villepin est là surtout pour redorer la fin du mandat de Jacques (on est intimes Razz) et APRES embeter Nicolas Sarkozy... chose à laquelle il a toujours échoué... jusqu'à aujourd'hui, parceque là Mr Sarkozy est obligé de se désolidariser du gouvernement pour limiter la casse, mais une fois la loi contre l'égalité des chances retirée ou abrogée, qu'adviendra t-il des autres revendications, et donc de la loi Sarkozy II ??? Parceque si ca continuait alors là ca ferait tres tres mal au gouvernement et au petit nicolap, sans p c'est Nicolas.
Bran
minifloodeur

Promo : L2 Socio

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Jeu 30 Mar - 7:50

Au mieux l'article 8 de la loi de l'égalité sera retiré, ce qui fait qui restera tout le reste : le CNE, le travail de nuit dès 15 ans, l'apprentissage dès 14 ans, les suspensions d'alloc' aux parents d'absentéistes...
Si ça arrive ça va coincer, on va continuer et on va s'en prendre plein la gueule de toute part :|

Mais bon, je me suis souvent tromper depuis le début, donc j'espère que ça sera le cas encore !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalorgie.com/metal
crapata
Floodeur

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Jeu 30 Mar - 8:50

et c'est bien pour cela que des le debut, et ca a été mal relayé parles medias, et peut etre trop tardivement soutenu par nous mêmes, etudiants, lycéens etc. que c'est bel et bien toutes la loi sur l'égalités des chances, et pas seulement l'article concernant le CPE qu'il faut revoir! Donc ce sera aux différents syndicats de faire leur boulot.....prions..prions... et en attendant il ne faut pas relacher a pression, sinon on va l'avoir dans le ###! lol!
et puis vous avez vu, de robien qui dit que les cours doivent reprendre des ajdh s'il le faut par la force dans le lycées et collège... reprendre les cours oui, mais s'il commence à enmener les CRS dans les lycées..... ca va encore mal aller!! affraid
Snoopy
GCB

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Jeu 30 Mar - 8:59

1) Beaucoup de député conteste les amendements sur l'apprentissage, à suivre

2) les CRS dans les lycées... De Robien rêve Smile, Mr Sarkozy tentera la médiation, il refusera de se reprendre dans la t^te ce qu'il a eu lors des manifestations lycéennes à un an des présidentielles Smile
crapata
Floodeur

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Sam 8 Avr - 14:01

tu es tout de même de la circulaire officieuseau ministère de l'éducation qui préconise pour jeudi qui vient, je crois l'usage une nouvelle fois de tous les moyens disponible ( Question Question Question ) pour casser les blocus et reprendre les cours..
peut etre me trompe-je?
jean-marie
minifloodeur

Promo : espagnol & histoire

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Dim 9 Avr - 11:16

cette décision est laissée par le ministère aux recteurs d'académie...à noter que celui de Rennes a déclaré publmiquement qu'en aucun cas il n'utiliserait la force...à suivre
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Dim 9 Avr - 11:30

La levée du blocus par le recours à la force publique serait une catastrophe médiatique et universitaire, sachant que la grande majorité des profs ne le supporterait pas non plus, et que le Recteur a bien besoin de notre bonne volonté, aussi, pour les semaines qui viennent…
Je crois, mais je puis me tromper, que cet effet d'annonce (accompagné de rumeurs savamment distillées) appartient au registre de la "guerre psychologique"…
crapata
Floodeur

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Dim 9 Avr - 12:29

eh ben leur guerre "psychologique" commence à avoir de sérieux effets sur moi Exclamation :x Evil or Very Mad affraid confused Sleep lol!
David Masson de Roscoat
Amiral-major du bisounours power

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Lun 10 Avr - 10:42

Si le gouvernement envoie les bleus, on marquera des points, c'est sur, car ils se mettront l'opinion à dos !
farfadettes
minifloodeur

Promo : vacancière...

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   Mar 11 Avr - 17:00

Bon ou pas pour nous pour l'opinion publique, c'est hors de question d'être pour ça. L'autre nuit j'ai rêvé que les CRS envahissaient la fac, nous gazaient et ne nous laissaient nous enfuir qu'entre une rangée de leurs collègues qui matraquaient systématiquement tous ceux qui passaient, moi je cherchais prise de panique une façon de me cacher. pale pale
Bref, j'étais pas en très bon état quand je me suis réveillée. Mais c'est rien parce qu'il est sûr que ça n'arrivera jamais.
Bon aller :silent: :arrow:
Pour ce qui est du mvt qui vivra verra...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un tournant pour le mouvement   

un tournant pour le mouvement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1