Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taz
Bourrin!!!

Promo : Histoire

MessageSujet: ^^   Jeu 30 Mar - 21:14

Les suppressions de postes ont au moins un bon côté, ou devrais en avoir un, si tant est que quelqu'un daigne réfléchir dans ce bas monde.
A force d'attirer tous ces petits bacheliers à grand coup de publicité pour une faculté professionalisante, on arrive dans l'impasse dans laquelle les Staps, et les autres, mais surtout les staps, se sont engoufrées. Une filière qui n'est finalement que professionalisante court à sa perte. comment accueillir autant de gens qui le souhaiteraient alors que le nombre de postes sera de toute façon limité, réduction ou pas. et que ferait un staps à part une carrière dans l'enseignement ? il faut redonner le goût de l'inutile, le goût du présent, celui de l'étude pour l'étude. ça n'est venu à l'idée de personne que l'on puisse aimer faire quelque chose et que l'on ne soit pas sans cesse en train de tenter de rattacher l'agréable à cet "utile" si prégnant aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Cyberbisous

Promo : M2 histoire

MessageSujet: Re: ^^   Jeu 30 Mar - 21:22

Citation :
ça n'est venu à l'idée de personne que l'on puisse aimer faire quelque chose et que l'on ne soit pas sans cesse en train de tenter de rattacher l'agréable à cet "utile" si prégnant aujourd'hui ?

ben si, moi, toi, et surement quelques autres. Somme nous des cas isolés?

Taz
Bourrin!!!

Promo : Histoire

MessageSujet: Re: ^^   Jeu 30 Mar - 23:53

vive les suppressions de poste. tout le monde est content alors. on rentre chez nous. à lundi en cours !
bast256
Floodeur

Promo : L3 Psycho-L2 Philo

MessageSujet: Re: ^^   Ven 31 Mar - 0:40

un staps? autre chose que l'enseignement?
directeur sportif peut etre nan?
manager?
animateur?
y en a d'autre mais je me rappel pas des noms exacts
j'ai failli partir en staps ou du moins j'y est pensé à une epoque et il n'y a pas que l'éducation comme débouché mais celle-ci est une des principales cible pour ceux qui y entre
alors se faire couper l'herbe sous les pied en milieu d'année je comprend qu'ils revendiquent ces postes...
Concordia
Floodeur

Promo : M2 professionnel

MessageSujet: Re: ^^   Ven 31 Mar - 10:41

Surtout quand le socle commun des connaissances intègre des matières auxquelles on appelle à réfléchir, comme la philosophie, l'histoire-géogprahie, mais aussi cela concerne les sports. Je donne à tous ceux qui le veulent la lecture résumée du socle commun. Par exemple quand j'ai passé le Bac ES, mon prof m'a dit que le programme d'économie allait changé : tout ce qui concernait Pierre Bourdieu était moins important et tout ce qui est Adam Smith ou David Ricardo (par rapport à Keynès) était plus développé. Cependant, je trouve que ce socle commun peut apporter des atouts, avec l'exemple de la maîtrise de la langue française, qui est important après pour l'avenir de l'élève.

Sept compétences à acquérir obligatoirement

Le Haut Conseil de l'éducation a défini sept compétences que chaque élève, en fin de scolarité obligatoire (16 ans), devra posséder.

1. Maîtrise de la langue française. C'est l'objectif prioritaire. Chaque discipline doit y concourir. « Savoir lire, écrire et s'exprimer oralement conditionne la maîtrise des autres compétences. » Trop d'enfants souffrent de graves déficiences en lecture. Recommandation aux enseignants : abandonnez le jargon linguistique et le vocabulaire technique ingurgité à l'université !

2. Pratique d'une langue étrangère. Viser une communication usuelle pour des tâches simples et habituelles.

3. Compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique. Il s'agit, avant tout, de « donner du sens aux savoirs », avec des approches « concrètes et pratiques » (travailler un matériau, manipuler des volumes...). Elles aident les élèves à comprendre les notions abstraites. Réhabilitation du calcul mental et de la proportionnalité. Donner le goût des sciences et des techniques au plus tôt.

4. Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Usage des ordinateurs, d'Internet. Entrée dans la culture numérique.

5. La culture humaniste. Ou comment comprendre le monde actuel, en répondant aux besoins de repères, géographiques, historiques, artistiques...dont manquent cruellement beaucoup d'élèves.

6. Compétences sociales et civiques. Elles sont nécessaires pour apprendre à vivre en société, pour être de vrais citoyens, écrit le HCE. Le permis. L'interdit. Droits et devoirs. Les bases de la vie démocratique...

7. Autonomie et initiative. Ou comment apprendre à apprendre tout au long de la vie. Acquisition de méthodes de travail. Développer sa persévérance et l'esprit d'initiative dans le cadre de projets divers, individuels ou collectifs.
machin
minifloodeur

MessageSujet: Re: ^^   Ven 31 Mar - 11:27

est-ce que ces sept critères correspondent à sept matières différentes ?
personnellement je suis révoltée par cette histoire de socle commun de connaissances, mais je me fonde sur ce que j'ai vu dans les journaux. J'y ai lu que les seules matières étaient le français, les maths, l'anglais (je suppose que ce serait ça la plupart du temps) et l'informatique. N'y voyant ni l'EPS ni l'histoire, je me faisais beaucoup de souci. Je sais de toute façon que l'EPS n'en fera pas partie, ce que je trouve foncièrement aberrant, mais l'histoire ? Je trouve que les critères sus-mentionnés sont un peu flous par rapport à la répartition des matières qu'on a eue jusqu'à maintenant.
Je serais très intéressée de savoir précisément de quoi il retourne, histoire que je ne dise pas de bêtises autour de moi (ce qui est déjà fort possible).
Concordia
Floodeur

MessageSujet: Re: ^^   Ven 31 Mar - 12:06

machin a écrit:
personnellement je suis révoltée par cette histoire de socle commun de connaissances, mais je me fonde sur ce que j'ai vu dans les journaux. J'y ai lu que les seules matières étaient le français, les maths, l'anglais (je suppose que ce serait ça la plupart du temps) et l'informatique. N'y voyant ni l'EPS ni l'histoire, je me faisais beaucoup de souci. Je sais de toute façon que l'EPS n'en fera pas partie, ce que je trouve foncièrement aberrant, mais l'histoire ? Je trouve que les critères sus-mentionnés sont un peu flous par rapport à la répartition des matières qu'on a eue jusqu'à maintenant.
Je serais très intéressée de savoir précisément de quoi il retourne, histoire que je ne dise pas de bêtises autour de moi (ce qui est déjà fort possible).

Mais, ce que j'ai mis en gras et en italique provient du Ouest-France d'aujourd'hui!!!
machin
minifloodeur

MessageSujet: Re: ^^   Ven 31 Mar - 12:16

Concordia a écrit:
machin a écrit:

Mais, ce que j'ai mis en gras et en italique provient du Ouest-France d'aujourd'hui!!!

dans ce cas, je ne sais à quel saint me vouer. Pour moi, c'est le flou total. Je crois que je vais essayer de trouver le texte de loi, parce que ça m'intéresse au plus haut point.
Mais merci de m'avoir répondu.
ji'em
Poulet
Poulet

Promo : M1

MessageSujet: Re: ^^   Lun 3 Avr - 12:39

La situation commence à tourner au bordel; c'est du n'importe quoi. Ceux pour qui le bordel est l'objectif risquent de gagner. Mais quand ce sera fini (car il faudra bien qu'il y ait une fin), qui aura gagner quoi? On pourra compter les perdants; pour les gagnants, ce sera vite fait, il n'y en aura pas beaucoup.
Il serait temps que le bon sens reprenne le dessus.
Participer à des manifestations de solidarité nationale, c'est bien, mais continuer à foutre le bordel pour le bordel, c'est débile... C'est pas parce qu'une minorité agit que tout le monde approuve et soutient. Ceux qui sont silencieux et qui n'approuvent pas, venez le dire en AG.
Aelkim
Cyberbisous

MessageSujet: Re: ^^   Lun 3 Avr - 12:49

pour le socle commun de connaissance: voila les termes exact de la loi (ce qu'on a cherché, et trouvé dans la commission analyse de texte (un peu de pub fait du bien)

Il est a noté que ceux allant en aprentissage à 14 ans devront continuer à étudier pour avoir au minimum cette base la. Pas nécessairement plus.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENX0400282L

« Art. L. 122-1-1. - La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend :

« - la maîtrise de la langue française ;

« - la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ;

« - une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté ;

« - la pratique d'au moins une langue vivante étrangère ;

« - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.

Aelkim
Cyberbisous

MessageSujet: Re: ^^   Lun 3 Avr - 12:50

ce que j'en pense: c'est peu, c'est vague, c'est flou... et ce sera reservé en grande partie à ceux allant en apprentissage tôt.

ola29
Padawan du flood

MessageSujet: Re: ^^   Lun 3 Avr - 20:53

Pour le programme c'est à l'Education Nationale de s'en charger si c'est ce que tu veux dire par "flou".
Concordia
Floodeur

MessageSujet: Re: ^^   Sam 29 Avr - 15:15

en faisant mon exposé en Histoire contemporaine, j'ai vu (et je n'hallucine pas) que déjà dès les années 1960 beaucoup de personnes demandaient des réformes établissant l'égalité des chances. :cyclops: Eh oui, bon, c'est un extrait du livre Ralph Schor, Histoire de la société française au XXème siècle.

Extrait:
"En 1958, à l'avènement de la Vème République, la situation (en parlant de l'explosion scolaire du fait du Baby-boom) apparaissait bloquée (aucune réforme n'avait été faite sous la IVème) et les réformes se révélaient de plus en plus urgentes. Des enquêtes officielles montraient que les performances scolaires dépendaient en grande partie du niveau socio-culturel des familles et que les jeunes issus des milieux favorisés se trouvaient plus à l'aise dans une institution privilégiant la correction de l'expression, l'étude des classiques, les connaissances générales acquises par la lecture. Les professeurs du second degré, très qualifiés, s'adressaient à un public encore réduit qui se trouvaient de plain-pied avec un enseignement plus littéraire que scientifique, répudiant les objectifs utilitaristes immédiats. De fait, nombre de matières et d'exercices reflétaient un esprit élitiste : langues anciennes, littérature classique dont les acquis étaient vérifiés par la composition française et l'explication de texte, dissertation philosophique en terminale [Cela aurait beaucoup plu pour un certain nombre d'entre nous, Twisted Evil Twisted Evil ].
Ces exigences, qu'il semblait de plus en plus difficile de maintenir à l'heure où les effectifs devenaient massifs, conduisaient beaucoup d'hommes politiques et d'intellectuels à demander des réformes établissant l'égalité des chances". La droite au pouvoir depuis 1958 s'y montrait favorable, en accord avec les préoccupations sociales du gaullisme et pour se concilier les enseignants situés majoritairement à gauche [c'est mot ppour mot ce qui est écrit]
Apollodore
Magister Bourrinorum

Promo : Prof de philo

MessageSujet: Re: ^^   Mar 2 Mai - 14:30

De toute façon, la notion d'égalité des chances n'a rien de bien neuf, elle est même de vieille tradition française. Puisque depuis 2 siècles, nous portons l'Egalité en étendard et qu'il faut bien lui donner un contenu, il a toujours été question de distinguer l'égalité pure et dure (autrement dit réelle, effective, wirklich) entre les citoyens de l'égalité seulement juridique (cette isonomie qui figure dans l'art. 1 de la DDHC) et au milieu, on trouve ce moyen terme bancal que constitue l'égalité-des-chances, qui caractérise la possibilité pour chacun de parvenir à ses fins selon ses capacités individuelles. Le problème avec tout moyen terme — et c'est le cas ici — c'est qu'il oscille joyeusement entre une acception strictement théorique (en gros, l'Etat est juste là pour assurer ses fonctions régaliennes et permettre que joue à plein la concurrence entre individus naturellement inégaux par leurs capacités) et une acception pratique d'ordre sociologique, plus ou moins dirigiste (de l'Etat-Providence au keynésianisme social en passant par le Programme Commun, etc.).
Bref, on n'a pas fini d'entendre parler de "l'égalité des chances", LEC ou pas LEC, croyez-moi…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ^^   

^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1