Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Gauchiste, kécecè ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taz
Bourrin!!!


Nombre de messages : 489
Age : 32
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Le Gauchiste, kécecè ?   Mer 8 Mar - 1:14

J'en parlais avec un ami tout à l'heure, et c'est vrai que le "gauchiste" (du latin, homo sinistrus) est dogmatique et doté d'un manque d'humour (d'où le terme : sinistrus). Pourquoi ?

Dogmatique, pourquoi ? parce que la Gauche, dans son histoire, dans son essence, agit pour l'avenir, par référence au passé qu'il faut réformer, et ces réformes répondent à un raisonnement très précis, qui n'admet aucune dérive. d'où autoritarisme qui en découle, et dogmatisme dans la pensée, parce qu'il existe une absolue nécessité du "IL FAUT" ou du "TU DOIS" à l'accomplissement d'une doctrine dans la ligne pensée de son inventeur. Si Lénine avait mieux lu Marx, on aurait ptet pas vu les atrocités commises par ce chauve à moustache.

et austère aussi ? Je vous vois avec vos grandes bretelles ! Non, je ne vais pas parler de Lionel Jospin (Paix à son âme). La politique accepte-t-elle l'humour ? Si l'on prend l'exemple de l'ironie, on remarquera son côté apolitique. Quand je ris de la Gauche et que je suis d'une sensibilité de Gauche, je m'en détache, mais je ne suis pas pour autant de Droite, je suis donc centriste. seul le centrisme admettrait donc l'humour ? en un sens, oui. c'est pourquoi l'homme prisonnier de son idéologie comme on peut en voir des specimens aux AG est résolument austère. trist eo.

de toute façon, le bonheur est dans le centrisme. regardez Bayrou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aelkim
Cyberbisous


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Mer 8 Mar - 11:52

Ah...l'humour... chacun le sien, et le tiens est particulier...

Mais c'est vrai, après tout, quand on y pense... Personne à gauche ne peut avoir de l'humour... J'aurais du m'en rendre compte avant! Mais personne à droite non plus!

En fait, juste 5 - 7% des français ont de l'humour!!! Bon sang, mais c'est bien sur... C'est vrai qu'on voit toujours bayrou se gondoler comme un petit fou. Ah... l'humour

Enfin, je te récuse quand tu dis que la gauche ne peut pas avoir d'humour... Une blague typiquement de gauche:

c'est un patron qui repeint un plafond (ahah), un autre plafond arrive et il dit : Attention, j'enléve l'échelle, accroche tio au patron (eheh)

Euh??? Me serais-je trompé?

Ah ben oui, c'est vrai, j'ai pas d'humour, je suis de gauche...

Mais n'a tu pas pensé, OH grand et insigne penseur, tirant ses référence d'un certain enseignant que nous ne nommerons pas mais dont les initiales sont FB...

Je disais donc, n'a tu pas pensé que certains peuvent adhérer aux thèmes de la gauche et s'en détacher? Mais non, c'est vrai... tous ceux qui sont à gauche ou à droite sont pareil...Il n'ont qu'une étroitesse d'esprit sans être capable de se remettre en cause eux-même...

Bah... Nous vivons donc dans un pays bien triste!

Idéologie et dogmatisme... N'est-ce pas un peu ce dont tu fait preuve, cher et honorable penseur, quand tu dit que la gauche est dogmatique et idéologique?

Une chose ou je te suis par contre, est quand tu dit que l'humour n'a pas à voir avec la politique... Certe, certe... Mais comme l'homme n'est pas que politique, tu ne peux donc dire que les magnifiques spécimens vu en AG n'ont aucun sens de l'humour... Ils ne pensent pas chaque nuit chaque jour juste à la grève, au blocus, à l'idéologie de gauche...

Dernière petite chose, à propos de l'humour et de ce qu'il permet de ce détacher...

Tout bonnement, l'humour n'est pas le seul moyen de s'en détacher... Le cynisme en est un autre... Et même l'enseignant susnonnommé en a convenu, en me rattachant à une quelconque famille philosophique, et me disant que je n'était pas tout à fait fichu.

Mais voila, je suis un de ces spécimen que l'on retrouve en AG

drôle, non? L'humour ironique du destin...

_________________
Bisounours POW@@@@!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://facsegalen.cultureforum.net
Gaïa
Pythie du forum


Nombre de messages : 75
Promo : L3 Histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Mer 8 Mar - 15:19

taz a écrit:
Si l'on prend l'exemple de l'ironie, on remarquera son côté apolitique. Quand je ris de la Gauche et que je suis d'une sensibilité de Gauche, je m'en détache, mais je ne suis pas pour autant de Droite, je suis donc centriste.

On s'eloignerait pas un peu du sujet général là ?
Quand au message, je suis pas sure d'avoir tres bien suivie.
Si je comprend bien, il est impossible de "rire" d'une idéologie a laquelle on adhere sans s'en éloigner? Ou est l'esprit critique dans ce cas?
Il me semble qu'il est possible de prendre une certaine distance vis a vis des idées que l'on défend, et l'humour, tout comme l'ironie peuvent faire partie des moyens utilisés pour prendre cette distance.
Il est possible de rire de quelque chose sans pour autant le renier, et MOI JE (j'adore ces deux mots, on devrait les utiliser plus souvent), enfin bref, je pense qu'il est possible de parler avec humour, ironie, ou meme rire a propos de certaines idées sans pour autant s'en detacher.
En bref, et pour repondre clairement a ton exemple (qu'on ne m'accuse pas d'utiliser de grands mots pour ne rien dire), il est possible de rire de la gauche sans virer centriste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taz
Bourrin!!!


Nombre de messages : 489
Age : 32
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Mer 8 Mar - 20:45

voilà, j'ai juste tenté de tester la possibilité d'une présence d'un peu de dérision sur le forum. raté. 1er degré, quand tu nous tiens...
parce que j'ai aussi voté PS aux dernières élections...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aelkim
Cyberbisous


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Mer 8 Mar - 20:59

Tutut... si tu lit mon message tu y verra autant d'auto derision que de dérision au sens pur du terme... 3ième degré, quand tu nous tient Very Happy

_________________
Bisounours POW@@@@!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://facsegalen.cultureforum.net
Maskouel
Padawan du flood


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Ven 10 Mar - 20:30

Bon, je ne post pas UNIQUEMENT pour animer le débat entre ceux qui ont de l'humour et ceux qui en ont moins. Le fait est néanmoins, Aelkim, que si tu avais pris autant de distance vis-a-vis du premier message, ta réponse aurait pris une tout autre forme. Il est assez curieux de ta part, sous couvert de dérision, de stigmatiser un message qui caricature déjà énormément la situation des grévistes. Taz use d'un vocabulaire volontairement dogmatique pour traiter par l'exagération d'une situation générale, quand tu lui oppose des attaques faussement légères (Comment tu appelle Taz déjà? "Grand et insigne penseur?"). La différence entre les deux post? Le premier était pour rire, le second rit jaune.
Je réagis parce que le post de Taz soulève à mon avis un point intéressant, alors je m'explique, hum: je n'ai pas caché, dans un précédent message, que je considérais le blocus comme une action inutile (d'autres actions des grévistes ont été fort utiles et efficaces, mais si c'est pour s'en tenir au blocus autant que les étudiants ne bougent pas.). Ce qui n'a pas manqué de me faire renvoyer en pleine gueule mon soi-disant "immobilisme". Ce n'est pas la réponse qui me choque, c'est le manque de dialogue sous-jacent. "Alors sans le blocus, qu'est-ce qu'on fait contre le CPE?" reste jusqu'içi l'unique réponse que j'ai pu obtenir, quel que soit la personne en face, comme si cette action devait être considérée comme la parade ultime. C'est très courageux de bloquer une fac pour se battre contre Villepin, reste qu'on ne m'enlèvera pas de la tête que ce pari (Car c'est bien de ça qu'il s'agit. ) reste eminemment risqué et qu'il n'est pas le bon. Le post de Taz dans tout ça? Il souligne tout simplement l'incapacité d'une bonne part des grévistes à remettre en cause certain des choix de luttes opérés, peut-être sont-ils trop engagés, peut-être ne peuvent-ils envisager autre chose.
"Le pire dans cette affaire, c'est qu'elle n'est pas bien sérieuse." (Ch. De Gaulle, au lendemain du putsch des généraux.)
"Sur ce, je vais me faire un peu de weed." (Ch. De Gaulle, biographie non-expurgée.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aelkim
Cyberbisous


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Ven 10 Mar - 21:27

"l'humour est une chose trop sérieuse pour qu'on la confie au rigolo" (clémenceau)

Le grand et insigne penseur est à prendre au sens ironique ou non? à vous de le voir...

Mais chacun à son humour, et la façon dont on voit le post est réglé selon l'endroit ou l'on se place. Tu es anti blocus ? taz aura forcément plus d'humour. Tu es pro blocus? c'est à moi d'avoir de l'humour...

Comme quoi, la façon de voir dépend de la ou on se situe. Je me remet en cause continuellement, et me demande toujours si le blocus peut avoir une quelconque influence.

En effet, on commence à en parler dans la presse. Des députés UMP (hervé de charette, disant que d'autres députés pensent comme lui) a critiqué en public le CPE, sans que sarkozy le blame en quoi que ce soit. Voir les revues de presse.

40 fac sur 80 en grève, certaines avec blocus, et c'est de celle-la que l'on parle.

Le blocus sert à quelque chose car il est mené sur la durée, et les étudiants n'ont plus peur de louper des cours pour se mobiliser.

Maintenant, si tu voit d'autres choix possibles sur la durée, et permettant aux étudiants de se mobiliser sans louper des cours?

_________________
Bisounours POW@@@@!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://facsegalen.cultureforum.net
Maskouel
Padawan du flood


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Lun 13 Mar - 17:29

Aelkim a écrit:
Maintenant, si tu voit d'autres choix possibles sur la durée, et permettant aux étudiants de se mobiliser sans louper des cours?

Il faudrait y réflechir en effet, pro et anti blocus devraient bosser ensemble pour ça. Je vais me replonger ds les propositions, voir si je n'ai pas loupé quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peter McCalloway
Floodeur


Nombre de messages : 310
Promo : caniche
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Jeu 23 Mar - 16:12

Taz a écrit:
d'où autoritarisme qui en découle, et dogmatisme dans la pensée, parce qu'il existe une absolue nécessité du "IL FAUT" ou du "TU DOIS" à l'accomplissement d'une doctrine dans la ligne pensée de son inventeur.

Comme dirait Renaud

"J' vais pas m' laisser emboucaner
Par les fachos, pas les gauchos,
tous ces pauvr' mecs endoctrinés
Qui foutent ma révolte au tombeau."

Taz a écrit:
de toute façon, le bonheur est dans le centrisme. regardez Bayrou.

Lui, il a acquis son bonheur sur les genoux de sa mémé de Banières de Bigorre :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snoopy
GCB


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Jeu 23 Mar - 22:52

Nan dans son bus au colza....


N'empeche Bagnere c'est jolis ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.snoopy.com
Taz
Bourrin!!!


Nombre de messages : 489
Age : 32
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Jeu 23 Mar - 23:25

si c'est si joli, pourquoi n'y est il pas resté ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snoopy
GCB


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Jeu 23 Mar - 23:42

Parceque il a fait du skate.... et bagnere c'est en hauteur...du coup il a descendus toute la vallée pour arriver à Tarbes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.snoopy.com
Apollodore
Magister Bourrinorum


Nombre de messages : 966
Age : 44
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Jeu 23 Mar - 23:45

Snoopy a écrit:
Parceque il a fait du skate.... et bagnere c'est en hauteur...du coup il a descendus toute la vallée pour arriver à Tarbes Smile
[mode taz arroseur arrosé ]Merci de leur faire ce cours de Géo, parce que déjà en Histoire, des fois, hum… Laughing[end mode] ’
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taz
Bourrin!!!


Nombre de messages : 489
Age : 32
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Jeu 23 Mar - 23:46

comment ça ? :|
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apollodore
Magister Bourrinorum


Nombre de messages : 966
Age : 44
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Jeu 23 Mar - 23:50

Taz a écrit:
comment ça ? :|
Le 5 octobre 1962 et le bouquin à 6m? Déjà oublié? Je comprends mieux alors…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snoopy
GCB


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Jeu 23 Mar - 23:55

Non on est apres 1818 donc ces livres là sont à 8m...tu suis rien apollodore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.snoopy.com
Apollodore
Magister Bourrinorum


Nombre de messages : 966
Age : 44
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Ven 24 Mar - 0:00

Snoopy a écrit:
Non on est apres 1818 donc ces livres là sont à 8m...tu suis rien apollodore
Bouououh, j'ai plus ma tête (phrase à imaginer avec les sanglots de Bernard Blier) Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taz
Bourrin!!!


Nombre de messages : 489
Age : 32
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Ven 24 Mar - 0:07

Apollodore a écrit:

Le 5 octobre 1962 et le bouquin à 6m? Déjà oublié? Je comprends mieux alors…

Pour un historien, j'oublie facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gronours
Floodeur


Nombre de messages : 252
Promo : bientôt bobigny ?
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Ven 24 Mar - 0:19

Taz a écrit:
J'en parlais avec un ami tout à l'heure, et c'est vrai que le "gauchiste" (du latin, homo sinistrus) est dogmatique et doté d'un manque d'humour (d'où le terme : sinistrus). Pourquoi ?

Dogmatique, pourquoi ? parce que la Gauche, dans son histoire, dans son essence, agit pour l'avenir, par référence au passé qu'il faut réformer, et ces réformes répondent à un raisonnement très précis, qui n'admet aucune dérive. d'où autoritarisme qui en découle, et dogmatisme dans la pensée, parce qu'il existe une absolue nécessité du "IL FAUT" ou du "TU DOIS" à l'accomplissement d'une doctrine dans la ligne pensée de son inventeur. Si Lénine avait mieux lu Marx, on aurait ptet pas vu les atrocités commises par ce chauve à moustache.

et austère aussi ? Je vous vois avec vos grandes bretelles ! Non, je ne vais pas parler de Lionel Jospin (Paix à son âme). La politique accepte-t-elle l'humour ? Si l'on prend l'exemple de l'ironie, on remarquera son côté apolitique. Quand je ris de la Gauche et que je suis d'une sensibilité de Gauche, je m'en détache, mais je ne suis pas pour autant de Droite, je suis donc centriste. seul le centrisme admettrait donc l'humour ? en un sens, oui. c'est pourquoi l'homme prisonnier de son idéologie comme on peut en voir des specimens aux AG est résolument austère. trist eo.

de toute façon, le bonheur est dans le centrisme. regardez Bayrou.


Au sujet de la lecture de Marx, je citerai Jacques Brel dans L'aventure c'est l'aventure :

"De Marx, n'est-ce-pas, nous avons surtout retenu la notion de Capital..."

Je sais c'est un peu hros sujet, mais j'adore cette réplique.

_________________
"Et maintenant mon cher César, vous allez connaître la véritable volupté, celle de ne rien faire."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peter McCalloway
Floodeur


Nombre de messages : 310
Promo : caniche
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   Ven 24 Mar - 1:06

Héliogabale a écrit:



Au sujet de la lecture de Marx, je citerai Jacques Brel dans L'aventure c'est l'aventure :

"De Marx, n'est-ce-pas, nous avons surtout retenu la notion de Capital..."

Je sais c'est un peu hros sujet, mais j'adore cette réplique.

Je connait et j'adore aussi cette réplique Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Gauchiste, kécecè ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gauchiste, kécecè ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un islamo-gauchiste élu avec les voix des musulmans en Grande-Bretagne
» Présidentielle 2012 bientôt les résultats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Autre :: Flood-
Sauter vers: