Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Journée portes ouvertes annulée !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie-Gwenn
Padawan du flood

Promo : M1 Psycho clinique et pathologique

MessageSujet: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 19:25

Je viens d'apprendre par une de mes prof que le conseil de fac s'était réuni exceptionnellement et avait décidé purement et simplement d'annuler la journée portes ouvertes malgré l'engagement des grévistes à lever le blocus ce jour-là...
Je suis indignée car cette journée était une occasion d'informer le public et aurait constituée un coup médiatique fort pour le mouvement ! Pour les grévistes, il n'était nullement question de nuire à l'image de notre faculté, chère à nous tous, mais, au contraire, de profiter de cette journée d'échange...
Jusqu'ici tout s'est bien passé, dans le calme et la sérénité... Le conseil de fac cherche t-il à nous descréditer en faisant croire que les grévistes sont responsables de cette annulation alors qu'au contraire, ils souhaitaient vivement que cette journée ait lieu et que tout se passe bien ?
Je rappelle que la question de la journée portes ouvertes avait déjà été abordée au conseil de fac du 23 fév et que les grévistes s'étaient engagés officiellement à lever ce blocus pour cet évènement et qu'ils s'étaient engagés à ranger avant les vacances, engagement qu'ils ont tenu, alors pourquoi ne croit-on pas qu'ils tiendraient aussi leur engagement pour la fameuse journée du 11 mars ?
Et après, on va dire que c'est de notre faute ! et après, on va dire que le conseil est du côté des grévistes alors qu'il cherche à casser notre mouvement !!!!!!!!
Par ailleurs, j'entend des choses bien désagréables sur le double discours que tiendrait le doyen (info que je n'ai pas pu vérifier, je le précise); en effet, il insiterait les anti-blocus et les non-grévistes à forcer les barrages et à exacerber la violence afin de mettre un terme (violent) au mouvement... (???) J'aimerai que l'on me confirme cette info... Si cela s'avérait, je dois dire que je serais très déçue de cette attitude déloyale.
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!

Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 19:36

Le doyen aimerait évidemment que le blocus prenne fin, par contre pas au courant de ses "appels à la violence".

Sinon, je me dis surtout que les gens qui devaient venir samedi venaient pour visiter la fac, pas pour débattre du CPE. Etre interpellés sur un truc pour lequel ils ne viennent pas, ça peut les énerver. Je pense que c'est ce qu'a pensé le conseil de fac. Ceci dit, si les grévistes avaient prévus de faire ça pépère, sans arrêter les gens 1/4 d'heure, c'est bizarre comme décision du conseil, je vois pas où est le problème...
Marie-Gwenn
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 19:49

On ne comptait pas monopoliser l'attention des visiteurs sur le CPE mais simplement leur faire part de la situation... Tu l'as très bien compris. Cette journée a pour but de promouvoir les parcours, les formations et l'enseignement proposée, on avait pas l'intention de remettre çà en question, au contraire... Cà fait deux mois que je prépare cette journée pour mon département et j'attendais avac impatience de pouvoir échanger sur ma filière comme je l'ai déjà fait à Azimut.

Quant "aux appels à la violence", Je ne dis pas que c'est la vérité vraie, je cherche juste à démêler le vrai du faux dans cette histoire.
Aelkim
Cyberbisous

Promo : M2 histoire

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 20:26

Euh... je voit mal le doyen tenir un discours comme cela... Enfin, je peut me tromper, mais je pense que ce n'est qu'une rumeur.

Mais, bon, je suis naïf innocent, chaste, pur, sans arriére pensée, bisounours quoi...

Quand à ce qui avait été prévu, l'assemblé pensait plus à un stand d'information concernant le CPE, pas un truc agressif!

Et de toute façon, on avait voté la levé du blocus ce jour la pour cela... Bref, je trouve cela dommage, même si je peut le comprendre.

Marie-Gwenn
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 20:29

Bah moi, je pige pas pourquoi ils nous la sucre cette journée ! C'est honteux ! Ils cherchent à nous casser notre mouvement !
On voit bien qu'hier notre mouvement a été une réussite et que l'on dérange ! Et que l'on ne parle pas de sécurité ! Franchement, nous sommes des grévistes responsables et on a pas envie de détruire notre fac !
Aelkim
Cyberbisous

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 20:32

Il est clair qu'à mon avis, la principale raison de cela c'est l'image de la fac par rapport aux parents des futurs étudiants, et aux futurs étudiants eux-mêmes...

Maintenant, j'aimerais savoir les raisons avancé par le conseil de fac?

Marie-Gwenn
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 20:33

Moi aussi, j'aimerai connaître ces raisons !
Pulpy
Bourrin!!!

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 20:43

Marie-Gwenn a écrit:
Ils cherchent à nous casser notre mouvement !

Ben oui, ça y'a pas de doute, le doyen veut que le blocus cesse, c'est pas en vous soutenant qu'il va y parvenir.
Marie-Gwenn
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 20:49

Pulpy : Il n'a pas être pour ou contre ! Tant que l'on ne dégrade pas la faculté, je pense qu'il doit avoir l'honnêteté de laisser les étudiants agir... Son avis perso ne compte en rien. D'ailleurs, je ne crois pas que ce soit le doyen qui cherche à casser le mouvement, il a des pressions venant de plus haut... Ce n'est pas lui directement que je met en cause.
Par ailleurs, ne crois-tu pas que c'est pousser à la violence des grévistes pacifiques ? Mais, je ne crois pas que l'on soit suffisament stupides pour se laisser entraîner là dedans, ce n'est pas notre crédo !
Apollodore
Magister Bourrinorum

Promo : Prof de philo

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 20:59

De fait, la Journée PO est reportée et je dois dire à ma grande surprise, parce qu’à l’heure de midi, tout le monde semblait vouloir la maintenir. Si j’ai bien compris, suite à des discussions avec des membres du CF, les PO sont reportées à Ségalen en raison d’un risque de confrontation entre pro et anti blocus, chacun voulant a priori tracter auprès des parents et lycéens. Je déplore cet état de fait, parce qu’en tant que « chargé de mission Salons » de la fac, je sais quelle pente il faudra remonter, mais je fais aussi confiance à tout le monde pour faire une belle journée de PO plus tard. Sur le fond, je ne pense pas que le CF cherche à faire porter la responsabilité à tel ou tel groupe, mais simplement à éviter une confrontation brutale entre les « tracteurs adverses ».
Quant aux rumeurs sur la volonté du Doyen de conseiller aux « antis » de forcer les barrages, j’aimerais beaucoup savoir quel sinistre imbécile est l’auteur d’une telle méchante stupidité ! S’il y a bien quelqu’un que le recours à la violence, par qui que ce soit, dans ce mouvement, fait trembler d’horreur, c’est bien JC Gardes. J’espère au moins que celui qui a « inventé » cela l’a fait par simple bêtise, plutôt que par calcul… Bon dieu, méfiez-vous des rumeurs les plus folles qui courent les couloirs dans ce genre de situations ! :x

Dernière édition par le Mer 8 Mar - 21:00, édité 1 fois
Pulpy
Bourrin!!!

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 20:59

Marie-Gwenn a écrit:

Par ailleurs, ne crois-tu pas que c'est pousser à la violence des grévistes pacifiques ? Mais, je ne crois pas que l'on soit suffisament stupides pour se laisser entraîner là dedans, ce n'est pas notre crédo !

Si vous vous laissez entrainer là-dedans, vous serez en effet stupide. Ce que je pense n'est pas le cas.
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 21:04

Marie-Gwenn a écrit:
Pulpy : Il n'a pas être pour ou contre ! Tant que l'on ne dégrade pas la faculté, je pense qu'il doit avoir l'honnêteté de laisser les étudiants agir... Son avis perso ne compte en rien. D'ailleurs, je ne crois pas que ce soit le doyen qui cherche à casser le mouvement, il a des pressions venant de plus haut... Ce n'est pas lui directement que je met en cause.
Bravo de rester calme. Sinon, a priori y'a pas non plus de "pressions" venant de "plus haut", bien au contraire, la Pdence de l'UBO étant particulièrement discrète, voire absente depuis le début. C'est bien plutot la solitude que les sollicitations ou les pressions que le Doyen pourrait déplorer!
NB/ je ne suis pas le porte-parole de JC Gardes, mais attention à ne pas vous faire des films…
Marie-Gwenn
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 21:13

Vous avez raison... Il faut arrêter de fantasmer certaines situations ! De fait, je n'ai jamais prétendu que le doyen avait menacer les grévistes ni inciter à la violence, mais des rumeurs circulent et qu'elles soient vraies (ce que j'ai du mal à croire) ou non, elles mettent le "bordel" dans les esprits... Par ailleurs, j'ai toujours fait confiance au doyen jusqu'à présent, il défend les intérêts de tous et sait écouter.... Je pense d'ailleurs que nous avons beaucoup de chance d'avoir un doyen aussi ouvert...
Je m'étonnais simplement qu'il ait pu tenir ce genre de propos et je préfèrais tirer les choses au clair plutôt que de douter de sa bonne foi.
Apollodore
Magister Bourrinorum

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 21:33

Je ne vous mettais pas en cause, mais comme je le disais, ça m’intéresserait beaucoup de retrouver l’origine de cette rumeur… Une hypothèse : quelqu’un qui trouve que les relations entre le mouvement et le Doyen sont trop calmes, trop modérées, qui « pense » qu’il n’y a de vrais mouvements revendicatifs que ceux qui peuvent faire un bilan en termes de blessés graves… bref, qui s’amusent à jeter de l’huile sur le feu. Jusqu’à présent, j’ai admiré la sérénité des différents acteurs, et le fait justement que les extrémistes d’un côté comme de l’autre devaient être bien déçus. L’un des risques à venir est que quelqu’un cherche, par exemple avec ces rumeurs, à envenimer la situation, pour parvenir au but véritable : la bataille rangée entre étudiants, ou entre étudiants et CRS. Cela servirait les intérêts des « révolutionnaires professionnels » comme des personnes les plus exaspérées par le blocus. So, please, keep cool, même si ça va pas être facile… Et si possible, que les esprits raisonnables de tous bords se rendent compte qu’ils ont plus de choses en commun, que chacun avec l’extrémiste de son bord…
@taz : ceci n’a rien d’une position « centriste » Wink Wink
Chloé
Bourrin!!!

Promo : M1 Histoire contemporaine

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 21:35

Apollodore a écrit:
Quant aux rumeurs sur la volonté du Doyen de conseiller aux « antis » de forcer les barrages, j’aimerais beaucoup savoir quel sinistre imbécile est l’auteur d’une telle méchante stupidité ! S’il y a bien quelqu’un que le recours à la violence, par qui que ce soit, dans ce mouvement, fait trembler d’horreur, c’est bien JC Gardes.
Rien à ajouter...
Arguments exacts aussi pour les journées Portes Ouvertes

Mari-Gwenn, je ne connaissais pas ces rumeurs sur le doyen je les ai donc lues ici. C'est très dangereux de le répéter, cette rumeur est abjecte. on l'a déjà dit dans notre communiqué de presse c'est vraiment minable de mettre ne serait-ce qu'une seconde la loyauté et l'intégrité du doyen en cause. C'est juste minable. Avez vous une idée de la situation dans laquelle il est ?
Vous n'avez pas idée de ce qu'est être doyen de cet UFR, je ne sais pas non plus comment on le vit mais je suis fière d'avoir la chance defaire partie du bureau de Mr Gardes
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elussegalen.canalblog.com
Marie-Gwenn
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 21:36

Bien analysé... Je pense sincèrement que la plupart des grévistes sont conscients que la situation est suffisament grave pour en rajouter, d'où l'idée de tirer ce genre de rumeur au clair plutôt que de laisser courir...
Marie-Gwenn
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 21:38

Clhoé : Je crois que l'on est d'accord sur la personne de notre doyen ! Je pense que tu as compris que mon but en parlant n'était pas d'apporter caution à ces rumeurs... J'étais tellement outrée en entendant çà qu'il fallait que je sache où était la part de fantasme là dedans, c'est tout !
.
Invité

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 22:56

Marie-Gwenn a écrit:
Bah moi, je pige pas pourquoi ils nous la sucre cette journée ! C'est honteux ! Ils cherchent à nous casser notre mouvement !
On voit bien qu'hier notre mouvement a été une réussite et que l'on dérange ! Et que l'on ne parle pas de sécurité ! Franchement, nous sommes des grévistes responsables et on a pas envie de détruire notre fac !

les mouvements excessifs des foules ça ne se prévoit pas à l'avance !
tu devrais le savoir pourtant de plus près, vu ton cursus...

Marie-Gwenn a écrit:

Par ailleurs, j'entend des choses bien désagréables !

idem pour les rumeurs ! quand meme marie gwenn !!!
Marie-Gwenn
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 23:34

Oui, je connais bien le thème des mouvements de foule... A ne pas comparer avec les mouvements tout court...

Sinon, insinues-tu que cette rumeur me ravie ? Ou même que j'en suis l'auteur ?
titi
Posteur débutant

Promo : sociologie & zoïste dans l'âme

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 23:36

Citation :
Quant aux rumeurs sur la volonté du Doyen de conseiller aux « antis » de forcer les barrages, j’aimerais beaucoup savoir quel sinistre imbécile est l’auteur d’une telle méchante stupidité ! S’il y a bien quelqu’un que le recours à la violence, par qui que ce soit, dans ce mouvement, fait trembler d’horreur, c’est bien JC Gardes. J’espère au moins que celui qui a « inventé » cela l’a fait par simple bêtise, plutôt que par calcul… Bon dieu, méfiez-vous des rumeurs les plus folles qui courent les couloirs dans ce genre de situations ! :x

je sait pas si le doyen a en effet demandé aux "antis" de forcer les barrages en tout cas je peux vous dire que cela s'est réellement dit. En effet lors de l'ag de ce matin une étudiante qui se trouvé le rang derrière moi été en train de demander je suppose à des étudiantts de sa promos de venir en force car le doyen lui a dit que s'ils été nombreux les grévistes seraient obligés de les laisser passer. Alors maintenant le doyen l'a t-il oui ou non réellement dit je ne sais pas mais dans tout les cas c'est ce que elle a raconter aux autres étudiants.
.
Invité

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 23:38

Marie-Gwenn a écrit:

Sinon, insinues-tu que cette rumeur me ravie ? Ou même que j'en suis l'auteur ?

eh faut arreter de se sentir persécuter !!! hein ! ca va un peu mais là....
je n'insinue rien du tout !!! je disait seulement que le thème des rumeurs est aussi abordé en psycho.... et que de ce fait tu devais en savoir un peu sur le sujet, et que du coup il ne faut pas toujours prendre pour vrai tout ce qui se dit.... c'est tout ce qu'il y avait dans mon message, on est ok ???
.
Invité

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 23:40

titi a écrit:

je sait pas si le doyen a en effet demandé aux "antis" de forcer les barrages en tout cas je peux vous dire que cela s'est réellement dit. En effet lors de l'ag de ce matin une étudiante qui se trouvé le rang derrière moi été en train de demander je suppose à des étudiantts de sa promos de venir en force car le doyen lui a dit que s'ils été nombreux les grévistes seraient obligés de les laisser passer. Alors maintenant le doyen l'a t-il oui ou non réellement dit je ne sais pas mais dans tout les cas c'est ce que elle a raconter aux autres étudiants.

c'est de la pure déformation, car j'ai vu le doyen avec plusieurs autres et jamais il n'a tenu de tels propos !!!
Aelkim
Cyberbisous

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 23:50

j'appelle tous ceux qui entendraient cette rumeur à la démentir aussitôt... cela ne peut apporter qu'un peu plus de malaise, et on n'a pas besoin de ça.
(je ne l'ai pas entendu perso... mais me ferait un plaisir de rectifier si j'entend cela)

Me semblait bien que le doyen était incapable de dire ça

Marie-Gwenn
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Mer 8 Mar - 23:57

Je suis moi même indignée par cette rumeur...

Ayant un peu étudier le phénomène des rumeurs, je peux dire quelles ne savent mettre que la merde... que ce soit pour un camp ou l'autre d'ailleurs... Je sais aussi qu'elles ont soit un fond de vérité, soit qu'elles sont émises dans le seul but de destabiliser (j'opte pour la seconde solution, car je ne pense pas que le doyen soit stupide et je pense même qu'il est intégre). C'est moi qui est lancé ce sujet et je le regrette presque...Enfin, j'assume. Je me rend compte que j'ai donné l'impression au départ de créditer cette rumeur alors qu'elle m'interpellait juste.

Buzz > Je ne suis pas parano et je m'excuse d'avoir cru que tu pensais cela...
titi
Posteur débutant

Promo : sociologie & zoïste dans l'âme

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   Jeu 9 Mar - 0:18

c'est de la pure déformation, car j'ai vu le doyen avec plusieurs autres et jamais il n'a tenu de tels propos !!!

je ne pense en aucun cas que le doyen ait pu inciter des gens à forcer les barrages, mais c'est se qu'une étudiante a réellement dit. Les rumeurs c'est le meilleur moyen d'entrainer des tension entre les pro et les contre le blocus et je trouve cela complètement stupide surtout que jusque là il n'y a eut aucun problème de constaté.
Seulement cette étudiante ne c'est pas génée une seule seconde pour expliquer aux autres que c'est le doyen qui lui avait sorti sa et qu'il fallait faire passer le mot aux autres.
Je ne fait que répeter ce que moi et d'autres avons entendus mais en aucun cas je n'accuse le doyen, loin de la d'ailleurs car je sait qu'il est à l'écoute de tout les étudiants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journée portes ouvertes annulée !!!!   

Journée portes ouvertes annulée !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant