Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Blocus de la fac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Blocus, pour ou contre ?
Pour
17%
 17% [ 4 ]
Contre
38%
 38% [ 9 ]
Ne sais pas
33%
 33% [ 8 ]
Je suis la masse minoritaire
0%
 0% [ 0 ]
Je suis le fils de Besancenot
12%
 12% [ 3 ]
Total des votes : 24

AuteurMessage
Aelkim1
Padawan du flood

Promo : M2 histoire contemporaine

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 12:54

En fait, je ne suis pas totalement d'accord avec toi.

En fait, quand vous parlez de méthodes nazi, de gestapo, etc, etc, etc...

En fait, il ne s'agit, ni plus, ni moins de méthode consistant à imposer sa légitimité à ceux ne la reconnaissant pas (on juge légitime de bloquer la fac, donc on la bloque. Si tout le monde le jugeait légitime, il n'y aurait pas besoin de la bloquer, puisque personne n'irait en cours. CQFD.). Cela n'est pas spécifiquement nazi. Il y a une différence. Une énorme différence.

Si les nazis on imposé leur volonté, tous ceux qui imposent leur volonté ne sont pas et n'utilisent pas des méthodes nazi.

En fait, tu diverge même du fameux prof. Lui parle de méthode totalitaire, la ou toi tu parle de méthode nazi, en parlant de gestapo.

Tu en rajoute dans la provocation en fait, en faisant l'amalgame.

PS: ne me prend pas pour un bloqueur cette année... la situation n'a rien a voir avec 2006. Je ne dirais pas ce que j'en pense, mais cela n'a aucune importance, vu que je n'y suis pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Bourrin!!!

Promo : Histoire

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 13:57

Aelkim1 a écrit:
En fait, je ne suis pas totalement d'accord avec toi.

En fait, quand vous parlez de méthodes nazi, de gestapo, etc, etc, etc...

En fait, il ne s'agit, ni plus, ni moins de méthode consistant à imposer sa légitimité à ceux ne la reconnaissant pas (on juge légitime de bloquer la fac, donc on la bloque. Si tout le monde le jugeait légitime, il n'y aurait pas besoin de la bloquer, puisque personne n'irait en cours. CQFD.). Cela n'est pas spécifiquement nazi. Il y a une différence. Une énorme différence.

Si les nazis on imposé leur volonté, tous ceux qui imposent leur volonté ne sont pas et n'utilisent pas des méthodes nazi.

En fait, tu diverge même du fameux prof. Lui parle de méthode totalitaire, la ou toi tu parle de méthode nazi, en parlant de gestapo.

Tu en rajoute dans la provocation en fait, en faisant l'amalgame.

PS: ne me prend pas pour un bloqueur cette année... la situation n'a rien a voir avec 2006. Je ne dirais pas ce que j'en pense, mais cela n'a aucune importance, vu que je n'y suis pas Razz

Je pense que tu fais une petite confusion entre l'essence du mouvement et ses méthodes. La seule question n'est pas celle de la légitimité, il y a aussi la confiscation d'un espace politique par une opinion (je sais que tout le monde n'a pas la même opinion, mais je parle de l'opinion globale qui est favorable au blocus).

Justmeent, je pense que l'essence n'est pas du tout nazie, (je l'ai peut-être dit, mais je me suis trompé) mais néanmoins relevant d'un certain totalitarisme, qui ne peut pas réellement s'accomplir en raison d'un manque de moyens, ce qui lui donne que peu de ressemblances avec les incarnations de ce phénomène dans l'histoire. Après, concernant les méthodes, je parle de "gestapo" au sens où je vois là-bas des comportements très autoritaires et inacceptables.
Aelkim1
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 15:30

Citation :
il y a aussi la confiscation d'un espace politique par une opinion

Nop, il y a confiscation d'un espace intellectuel par une opinion politique... L'université est censé être apolitique. (je dit bien censé, car en pratique ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout le cas)

Citation :
Justmeent, je pense que l'essence n'est pas du tout nazie, (je l'ai peut-être dit, mais je me suis trompé)

Il ne me semble pas que tu l'ai dit... Ou alors je n'ai pas tout vu (ce qui est plus que probable)

Citation :
mais néanmoins relevant d'un certain totalitarisme, qui ne peut pas réellement s'accomplir en raison d'un manque de moyens

Oui et non... Ce n'est pas seulement le manque de moyen, et c'est pour cela que je récuse le terme de totalitarisme. En fait il s'agit aussi d'un manque de volonté. Il n'y a pas la volonté d'instaurer un nouveau mode de gouvernement à long terme... (de la fac ou d'autre chose) comme pourraient l'avoir les totalitaristes. (des révolutionnaires français, si on les considérent comme totalitaires, aux fascismes du vingtiéme siècle).

Il n'y a pas non plus une doctrine totalitaire, dans le sens ou la doctrine totalitaire englobe beaucoup plus de chose que la simple volonté de mettre fin a une loi, par tous les moyens possible (même contesté, mais la encore, ce n'est pas le propos).

Ce n'est pas un totalitarisme dans le sens ou le totalitarisme englobe chaque aspect de la vie, chaque pensée du gouverné, et impose un mode de vie et de pensée particulier. Dans le sens, aussi, ou le totalitarisme, lorsqu'il a lieu, est la légitimité acceptée. Avant cela, c'est une révolution (C'est à dire un changement de légitimité) Wink

Citation :
Après, concernant les méthodes, je parle de "gestapo" au sens où je vois là-bas des comportements très autoritaires et inacceptables

Yep les comportements sont autoritaires (ça je l'ai déjà dit) et inacceptable (chacun son opinion la dessus. Je ne donnerais pas la mienne). Je voit ce que tu veux dire. A mon sens, le mot gestapo est très mal choisi...

Pourquoi? Parceque la gestapo ne faisait pas regner l'ordre, ni ne faisait pas de controle d'identité (ça la police s'en chargeait très bien). Elle traquait les dissidents. Or nous n'en somme pas vraiment au point ou tu es un dissident obligé de se cacher, traqué par la gestapo segalienne...

PS: si jamais le changement est accepté, du moins en surface, a la faculté segalen, et que le mouvement se mette a ordonner les etudiants dans tous leurs aspects de la vie, suivant une doctrine dépassant de loin le simple refus d'une loi (quelque fut cette doctrine), alors je commencerais a parler de totalitarisme. Cela n'aura pas lieu, car nous savons tous les deux que dans quelques semaines, au pire quelques mois (je ne pense pas que ça atteigne cela, mais sait-on jamais) ce mouvement ne sera plus qu'un souvenir (bon ou mauvais)

PPS: tout au plus peut-on parler de proto-totalitarisme, car il y aurait des chances que cela dérive vers cela. Mais cela en est encore très très très loin.

PPPS: pour ceux qui se demandent ce qu'est exactement un totalitarisme: voici ce qu'ils en disent dans encarta 2004:

Citation :
Le système totalitaire s’appuie sur quatre éléments : le culte paroxystique du chef, le monopole idéologique, le contrôle de tous les moyens de pouvoir et de persuasion, le système policier et concentrationnaire
.

Tout au plus peut on dire que le blocus de segalen s'appuie sur les bloqueur, CAD une police (mais la encore il y a exagération à mon sens)...
barnabé
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 17:42

Totalitarisme, proto-totalitarisme ou autre chose, il parait que la manif etudiante partie de segalen en debut d'apres midi était ridiculement drole de part son nombre très peu élévé d'étudiants quelqu'un en sait plus?
juriste29
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 18:06

Je confirme, une grosse centaine à tout casser, ils sont venus jusqu'à la fac de droit, c'était marrant Laughing
Pulpy
Bourrin!!!

Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 18:11

Si cette espèce de cortège ridicule se confirme (et je dis bien SI), on pourra m'expliquer pourquoi ils étaient 350 à voter le blocus et 100 ou 150 à manifester ? Je veux bien qu'ils aient besoin de monde pour tenir le blocus pendant la manifestation, mais là l'écart est assez risible. On pourra, encore une fois si c'est avéré, se poser légitimement la question de savoir si la priorité du mouvement est de faire entendre ses revendications ou de bloquer pour bloquer.
juriste29
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 18:14

juriste29 a écrit:
Je confirme, une grosse centaine à tout casser, ils sont venus jusqu'à la fac de droit, c'était marrant Laughing

Je l'ai confirmé avant !

On peut le dire : bloquer pour bloquer ! Cool
barnabé
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 18:15

ptdr
Le mouvement qui s'essoufle au 2eme jour de blocus!!!
Bon lundi tout devrait etre rentré dans l'ordre alors.
Que s'est il passé en fac de sciences? Le blocus a-t'il aussi été bloqué? J'ai vu qu'à Rennes 1 c'est le cas. Je savais les facs de lettres et sciences humaines infestées de revolutionnaires prêts à se mettre en grève à la moindre occasion mais en fac de sciences ça m'étonne beaucoup plus. Sauf bien sur si il y plus de gens de lettres aux AG de sciences. Pour preuve une photo de l'Ag de sciences du telegramme d'aujourd'hui et oh surprise! Les mêmes têtes qu'en lettres ça alors!!!
Question Shocked
barnabé
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 18:16

Ou alors les gens qui votent le blocage en AG pour avoir des vacances seraient plus nombreux que ce que veulent bien admettre les bloqueurs???
juriste29
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 18:17

Ca ne m'étonne pas trop que tu ais vu les mêmes têtes !
Je serai encore moins surpris de savoir que les 'meneurs' sont appuyés par les partis d'extrême gauche ou anarchistes (voire rémunérés). Quelle bande de c** !
Pulpy
Bourrin!!!

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 18:28

juriste29 a écrit:

Je serai encore moins surpris de savoir que les 'meneurs' sont appuyés par les partis d'extrême gauche ou anarchistes (voire rémunérés). Quelle bande de c** !

Faut peut-être pas non plus aller vers ces extrêmes. Certains sont de bonne foi, certains s'en moquent mais peuvent participer à l'exaltation de leur (premier ?) mouvement contestataire étudiant, et par là-même pouvoir lancer du "Sarko ! Facho !" parce que ça fait jeune résistant, qu'ils comprennent ou pas pourquoi ils le font. Enfin, on a sûrement une infime minorité d'extrême-gauche, plus ou moins extérieure à la fac, qui cherche n'importe quel prétexte pour se lancer dans la lutte romantique contre l'Etat de droite, voire tenter un revival de mai 68, déjà avorté y'a deux ans.

Pour le coup de la rémunération de la part d'organisations d'extrème-gauche, je pense que tu vas trop loin. D'ailleurs je doute que ces organisations aient besoin de payer pour envoyer du monde.

Dernière édition par le Mer 14 Nov - 18:30, édité 1 fois
juriste29
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 18:29

Moi je serai pas surpris si on me l'annonçait avec certitude... Enfin comme tu dis, dans le doute... Toutes mes excuses Kamarads ! pirat
barnabé
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 18:56

au fait quelqu'un sait ou est passé R.....a ? Non parce que vu qu'ils ont ressorti les meneurs du mouvement de 2006 je me demandais juste pourquoi ils l'ont pas ressorti elle? Non parce que faut avouer qu'elle était bien marrante quand meme !
juriste29
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 19:08

C'etait la fille 'un peu tendue' qui avait dit à un black de retourner régler les problèmes dans son pays, à une AG sur le parvis de Ségalen ?
barnabé
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 19:20

oui c'est elle.
Alors il parait qu'on a plus de doyen à Segalen ca va se passer comment du coup ?
boursouflette
Maître floodeur

Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 19:32

Miss Shaterton n'est pas en vue pour le moment et tout le monde s'en porte très bien...

qu'on hurle aux préjugés quand on entend que les étudiants de droit sont tous des pro-sarkos en puissance je veux bien, mais que ces même étudiants de droit hurlent à l'anarchisme dès qu'un mouvement se forme ça me fait bien marrer... y'avait en tout et pour tout 3 mecs de la CNT dans le cortège qui ont tellement fini par me gonfler qu'ils ont failli se prendre un gros coup de botte dans le cul...

ensuite par rapport aux règles du forum j'aimerais savoir à partir de quand on commence à réglementer les insultes... que les gens se fassent traiter de cons ou d'abrutis (dans le meilleur des cas) à cause de leurs opinions politiques ça commence à me gonfler sérieux, et la connerie bête et méchante j'ai toujours eu du mal à la supporter...
juriste29
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 19:35

Pas à cause de leur opinion politique, à cause d'un blocus illégal/illégitime...
Je parle pour les mecs dont je ne peux citer le nom ici, toujours à la tête de tout ce qui est manifestable !
Pulpy
Bourrin!!!

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 19:38

Modos : Naedre, bast 256, Aelkim et gronours.
Aelkim1
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 19:49

vi... poli et respectueux... encore et encore et encore... j'ai déjà dit ça.

Quel que soit la raison (blocus illégal illégitime, opinion politique, couleur de peau, ou pointure de chaussure) je n'admet pas qu'on insulte les autres...

Mais bon, comme j'ai plus accès a mon compte, je ne peut rien faire... (oui, je peut pas recréer l'adresse mail, vu que je l'ai eu uniquement grâce a un certain fournisseur qui ne me fournit plus actuellement)

j'ai pas l'impression que les modos soient très présent...

Si bast veut en nommer de nouveau... j'ai rien contre (d'ailleur si c'est le cas, je suppose qu'il y aura besoin de volontaire)

mais wep:

Politesse, respect, bizounours style... Ce forum n'est pas la pour insulter ou mépriser les autres, quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils pensent.

Dernière édition par le Mer 14 Nov - 20:04, édité 1 fois
barnabé
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 19:59

Pas de nouvelles sur la "démission" éventuelle de M. JJ ?
Taz
Bourrin!!!

Promo : Histoire

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 20:03

barnabé a écrit:
Pas de nouvelles sur la "démission" éventuelle de M. JJ ?

Elle n'est pas encore officielle ?
Aelkim1
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 20:07

Mr JJ a démissionné? pourquoi? que ce passe-t-il?
Concordia
Floodeur

Promo : M2 professionnel

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 20:08

Hein, je ne comprends pas du tout ??? Qui est JJ ???
barnabé
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 20:18

J...J... c'est notre doyen ou ex doyen
Concordia
Floodeur

Promo : M2 professionnel

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 20:20

C'est toujours notre doyen.

Il a présidé aujourd'hui le conseil de faculté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Aujourd'hui à 5:48

Blocus de la fac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant