Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Blocus de la fac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Blocus, pour ou contre ?
Pour
17%
 17% [ 4 ]
Contre
38%
 38% [ 9 ]
Ne sais pas
33%
 33% [ 8 ]
Je suis la masse minoritaire
0%
 0% [ 0 ]
Je suis le fils de Besancenot
12%
 12% [ 3 ]
Total des votes : 24

AuteurMessage
bast256
Floodeur

Promo : L3 Psycho-L2 Philo

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:03

parce que ceux qui soutienne les deux je les ai évoqué au post précédent, enfin 3 posts au dessus

Et le pour le blocus et contre ou aucun avis sur la grève.... je prends pas en compte ca veut dire qu'on veut des vacances dans ce cas....
Je ne peux concevoir qu'on est pour une forme sans accepté le fond qui a donné lieu à cette forme ^^'
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur

Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:07

bast256 a écrit:

Je ne peux concevoir qu'on est pour une forme sans accepté le fond qui a donné lieu à cette forme ^^'

c'est louable... et pourtant... -_-
barnabé
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:09

Enfin à mon avis ce qui veulent juste des vacances yen a et ils ne sont pas negligeables. Perso le blocus contre le cpe moi la premiere semaine je votais pour parce que j'vais un exposé à la fin de la semaine et que j'avais la flemme de le finir dans les temps. Pour ce que j'en sais j'etais pas la seule loin de là. Bon après j'etais contre parce que les vacances au bout d'un moment on finit par se faire chier quand les autres bossent ( et oui tous le monde n'etant pasà la fac de lettres et les autres facs n'etant pas bloquées...). Vous pouvez m'allumez parce que j'ai voté pour le blocus en 2006 par flemmardis mais j'ai l'honneteté de le dire et puis on etait assez nombreux à le faire ( au debut hein soyons clair)
Aelkim1
Padawan du flood

Promo : M2 histoire contemporaine

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:13

Je me voit mal allumer quelqu'un parcequ'il est honnéte Smile

Mais effectivement... le vote du blocus par flemmardise, a mon avis, il y en a, et ça se décante très vite: certains deviennent convaincu, d'autres pensent que ça suffit... Very Happy
nOnO
Posteur débutant

Promo : 1ère année Lettres Modernes

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:21

Aelkim1 a écrit:
Je me voit mal allumer quelqu'un parcequ'il est honnéte Smile

Mais effectivement... le vote du blocus par flemmardise, a mon avis, il y en a, et ça se décante très vite: certains deviennent convaincu, d'autres pensent que ça suffit... Very Happy

Pour ces personnes là, il sera facile de les repéré, un matin ils sont présent au blocus, le lendemain ils viennent en début d'aprem et finalement vont a la cafet et le surlendemain, la couette les a rapelée et ils dorment comme des souches...

sinon barnabé merci de la précision pour ton collegue, ça peut se comprendre son comportement en effet ... même si sur le coup ça m'a bien énervé

je voulais aussi dire que la petite phrase issue du texte de l'intersyndicale comme quoi les votes a bulletins secrets ne servent pas la cause, il me rend très très mal à l'aise, je suis pour ce type de scrutin, on sait bien que la main levé ne représente pas la majorité de la faculté ... le vote a bulletin secret est prévu pour lundi normalement (si les dires de certains sont exact ...) j'attends de voir
Aelkim1
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:24

Citation :
le vote a bulletin secret est prévu pour lundi normalement

Déjà? a croire que le mouvement du cpe n'aura pas été totalement inutile...

Ce serait une bonne chose qu'il ai lieu et soit respecté... (je pense)
nOnO
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:26

Aelkim1 a écrit:
Citation :
le vote a bulletin secret est prévu pour lundi normalement

Déjà? a croire que le mouvement du cpe n'aura pas été totalement inutile...

Ce serait une bonne chose qu'il ai lieu et soit respecté... (je pense)

Je le pense aussi (tout les bloqueurs ne sont pas des cocos attardés ne pensant qu'à faire chier le peuple estudiantin Wink )
bast256
Floodeur

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:28

nOnO a écrit:
je voulais aussi dire que la petite phrase issue du texte de l'intersyndicale comme quoi les votes a bulletins secrets ne servent pas la cause, il me rend très très mal à l'aise, je suis pour ce type de scrutin, on sait bien que la main levé ne représente pas la majorité de la faculté ... le vote a bulletin secret est prévu pour lundi normalement (si les dires de certains sont exact ...) j'attends de voir

Il s'agit d'une coordination nationale à laquelle participe 2 représentants de chaque université mobilisé et ayant nommé leur représentants en AG et non d'une intersyndicale (voit ça comme un gros rassemblement de référent de chaque université se réunissant en AG).

Et il n'a en aucun cas été question de vote à bulletin secret, pour lundi, en assemblée générale c'est donc une fausse information étant donné que personne ne peut l'imposer de la sorte sans passer par la case AG selon le fonctionnement actuel du mouvement.
nOnO
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:43

bast256 a écrit:
nOnO a écrit:

Il s'agit d'une coordination nationale à laquelle participe 2 représentants de chaque université mobilisé et ayant nommé leur représentants en AG et non d'une intersyndicale (voit ça comme un gros rassemblement de référent de chaque université se réunissant en AG).

Et il n'a en aucun cas été question de vote à bulletin secret, pour lundi, en assemblée générale c'est donc une fausse information étant donné que personne ne peut l'imposer de la sorte sans passer par la case AG selon le fonctionnement actuel du mouvement.

Ce matin lors de la visite du Président de l'UBO à Segalen, la vote a bulletin secret a été évoqué et sera utilisé lundi logiquement.
En tout cas rien que le fait que ça soit évoqué dès le premier jour du blocus montre qu'il risque d'y avoir du mouvement dans le courant de la semaine. Sinon ce soir 16 établissements bloqués, et normalement 4 de plus demain matin ...
Avec également AG en UFR Sciences a 12h30 je crois mais sur cet horaire je ne suis pas sur de moi
barnabé
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:47

Un vote à bulletin secret lundi ? c bien ça. Il a dit quoi sinon Olivard?
Concordia
Floodeur

Promo : M2 professionnel

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:48

nOnO a écrit:
bast256 a écrit:
nOnO a écrit:

Ce matin lors de la visite du Président de l'UBO à Segalen, la vote a bulletin secret a été évoqué et sera utilisé lundi logiquement.
En tout cas rien que le fait que ça soit évoqué dès le premier jour du blocus montre qu'il risque d'y avoir du mouvement dans le courant de la semaine. Sinon ce soir 16 établissements bloqués, et normalement 4 de plus demain matin ...
Avec également AG en UFR Sciences a 12h30 je crois mais sur cet horaire je ne suis pas sur de moi

Bon, sera-t-il prévu de l'organisation d'un vote à bulletin secret, OUI ou NON ???
nOnO
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:49

barnabé a écrit:
Un vote à bulletin secret lundi ? c bien ça. Il a dit quoi sinon Olivard?

Au début la discussion a été houleuse. En clair il demandait que le blocus soit rompu dès aujourd'hui ...
Il a été question aussi d'élire un certain nombre de délégué pour aller à la table des discussions avec Olivard.
Il est repartit plutôt apaisé et donc avec cette, il me semble fortement, promesse de vote a bulletin secret lundi et donc demain matin choix des représentants étudiants

Dernière édition par le Mer 14 Nov - 0:52, édité 1 fois
nOnO
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:52

Concordia a écrit:
Bon, sera-t-il prévu de l'organisation d'un vote à bulletin secret, OUI ou NON ???

Il faut attendre demain et la fin de l'AG Gréviste pour avoir la confirmation, mais je pense que ce sera oui, de toutes façon il en va je pense de la légitimité des bloquants (même si je le sais pour beaucoup il n'y en a déjà aucune là)
bast256
Floodeur

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:53

ben on verra ce qui se dira en AG gréviste demain... par contre si y a imposition par la présidence d'un vote à bulletin secret... c'est dangereux
enfin je m'inquiète peut être pour rien mais c'est outrepasser tout le fonctionnement du mouvement actuel, comment vont réagir les bloqueurs? les grèvistes?
barnabé
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:56

Et ces representants qui vont aller discuter avec la presidence ils seront elus comment?
Enfin je veux dire seront ils designés, elus, par qui, etc?
Non parce que les elus etudiants qui representent les etudiants de segalen ils ont deja été elu democratiquement aux elections l'an dernier non?
Aelkim1
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:57

a mon avis, les plus modérés ne verront pas la différence entre un vote à bulletin secret organisé par la présidence, ou par l'ag. Le résultat, pour peu qu'il réunisse un nombre significatif d'étudiant sera alors pris en compte par eux (je m'avance peut être)

Reste, comme toujours, ceux prêt a aller jusqu'au bout (certains dirons les extrémes... C'est surtout pour eux que va changer le fait que le vote soit organisé par l'ag ou par la présidence)

Edit: en fait, si j'ai bien compris, il s'agira d'élu gréviste, chargé de représenter le mouvement, et non tous les étudiants. Enfin, ça me semblerait logique.
nOnO
Posteur débutant

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 0:58

barnabé a écrit:
Et ces representants qui vont aller discuter avec la presidence ils seront elus comment?
Enfin je veux dire seront ils designés, elus, par qui, etc?
Non parce que les elus etudiants qui representent les etudiants de segalen ils ont deja été elu democratiquement aux elections l'an dernier non?

ce seront bien entendu des élus grévistes qui iront discuté des modalités de grève Wink
bast256
Floodeur

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 1:52

Grosse pensée pour les élus étudiants...
Ne leur collait pas sur le dos quelques choses qui ne "relève" pas directement de leur compétence à titre d'élu étudiant.
Ils ont été élu pour représenté les étudiants dans les différents conseils pour lesquels ils se sont présenté et non pour représenter un mouvement, qu'ils y prennent par ou non.
C'est un raccourci qui a trop souvent été fait, être élu n'empêche pas d'avoir son opinion propre et parfois l'opinion propre et l'information, voir les actes, dut à leur fonction ne sont pas toujours parfaitement en accord et il faut distinguer les deux.
Or la il ne s'agit en rien d'une affaire d'élu étudiant...aucun d'eux ne s'est présenté pour représenté tel ou tel mouvement à ce que je sache et encore moins pour être interlocuteur privilégié du président Olivard sur le sujet...
Frederic_Lamourette
Nouveau posteur

Promo : L2 philo

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 2:28

Saviez-vous qu'il y a des profs, au sein même de cette faculté Victor Ségalen, qui professent que la volonté générale peut être exprimée par une minorité ?

Mais c'est terrible !
Car si tel est le cas, à qui donc pourrions nous faire confiance ?
Aux bloqueurs, majoritaires à la dernière AG mais peut-être minoritaires au cours d'un vote à bulletin secret ? Aux minorités d'anti-bloqueurs, soucieux d'avoir accès à une connaissance de qualité et du bon déroulement de leurs examens ? A ceux qui s'en foutent ? A Fabrice Bouthillon ?

Non, décidément, de tels propos nous mènent à des problèmes insolubles et beaucoup trop subversifs, il conviendrait donc plutôt de censurer de tels discours et de mettre leurs auteurs au pilori pendant longtemps (Quoi ?! Nan j'suis pas Emmanuel Faye ! Qui a cafté bordel ?!).

edit: euh, la majorité de mes posts sera globalement HS, ne vous en inquiétez pas outre mesure.
Pulpy
Bourrin!!!

Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 2:49

nOnO a écrit:

m'enfin bref, j'reste sur l'image que j'ai de la matinée, le forçage quasi suivi de coup de la part d'un ... anti blocus, c'est le seul incident relevé ce matin

En même temps, par "forçage", le mec qui "force" ne fait rien d'autre que jouir de sa liberté la plus stricte d'aller et venir. Si on m'empêche d'aller où je veux dans la fac, pour moi je ferai pas acte de violence en passant quand même, par contre celui qui me bloquera le passage oui. Et qu'on vienne pas me dire qu'avec cette attitude je respecte pas la légitimité du blocus parce qu'il a été voté. Sinon je peux aussi dire que les anti-blocus ne respectent pas la légitimité du gouvernement issu du vote des Français, qui connaissaient la teneur des réformes à venir avant de se rendre aux urnes.

bast256 a écrit:
ben on verra ce qui se dira en AG gréviste demain... par contre si y a imposition par la présidence d'un vote à bulletin secret... c'est dangereux
enfin je m'inquiète peut être pour rien mais c'est outrepasser tout le fonctionnement du mouvement actuel, comment vont réagir les bloqueurs? les grèvistes?

En même temps voter à main levée pour déterminer si oui ou non le vote à bulletins secrets aura lieu, c'est ridicule. Le président imposerait aucune issue au blocus, juste une méthode démocratique pour se prononcer. Le mouvement étant déjà bien démoli dans la presse, je doute que le rejet du vote à bulletin secret arrangerait les choses pour les pro-blocus.
Taz
Bourrin!!!

Promo : Histoire

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 10:08

Pulpy a écrit:
nOnO a écrit:

m'enfin bref, j'reste sur l'image que j'ai de la matinée, le forçage quasi suivi de coup de la part d'un ... anti blocus, c'est le seul incident relevé ce matin

Ca reste le moyen le + simple de résister contre cecoup de force. Ce serait bien que tous les étudiants opposés au blocage viennent forcer les différents barrages, car de toute façon, c'est leur droit le + strict...
Aelkim1
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 11:03

Citation :
Ca reste le moyen le + simple de résister contre cecoup de force

tutut... violence contre violence, peace love et tout le reste? Une guerre civile a la faculté des lettres de brest est le moyen le plus simple, mais pas le plus judicieux pour résister... A court et moyen terme, cela apporte plus de mal que de bien... et que dire à long terme!

L'etude du totalitarisme ne t'as pas appris cela? Enfin, puisque tu ne jure que par un certain prof (dont je ne cite pas le nom pour cause de google, mais que tous ceux qui l'on eu reconnaitrons aisément), voilà le parralléle que l'on peut effectuer:

Une certaine légitimité a été créée (par l'AG). Certains ne pensent que par cette légitimité, tandis que d'autres se référent à l'ancienne... (qui a dit échec de la révolution ségalienne?) Ce qui effectivement peut mener à la violence entre les partisans de ces deux légitimités. On a maintenant des exemples historiques sur ce que cette violence engendre, la plus simple et la plus courante, dans le cadre d'un pays ou d'un groupe minoritaire étant l'intervention d'une force armée exterieure pour rétablir l'ordre... La police ou les CRS dans le cas présent...

Pour faire plus simple: si ça dégénére en violence a segalen, il y aura un retour au calme forcé, et une dégénerescence compléte de l'atmosphére même après la reprise des cours (la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure, et vous allez vous en rendre compte sur l'heure Razz )
Taz
Bourrin!!!

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 12:16

Aelkim1 a écrit:
Citation :
Ca reste le moyen le + simple de résister contre cecoup de force

L'etude du totalitarisme ne t'as pas appris cela? Enfin, puisque tu ne jure que par un certain prof

Je jure par bcp de gens, le savais-tu ? mais néanmoins, j'essaie de n'être l'esclave intellectuel de personne. Il y a une différence entre soumission et respect. Je respecte énormément FB mais ce n'est pas pour autant que je suis d'accord avec toutes les thèses qu'il défend.

Aelkim1 a écrit:

Une certaine légitimité a été créée (par l'AG). Certains ne pensent que par cette légitimité, tandis que d'autres se référent à l'ancienne... (qui a dit échec de la révolution ségalienne?) Ce qui effectivement peut mener à la violence entre les partisans de ces deux légitimités. On a maintenant des exemples historiques sur ce que cette violence engendre, la plus simple et la plus courante, dans le cadre d'un pays ou d'un groupe minoritaire étant l'intervention d'une force armée exterieure pour rétablir l'ordre... La police ou les CRS dans le cas présent...

C'est justement ce que je condamne. Je ne nie pas que vous ayez conscience de votre légitimité, mais je le condamne. Mais bon, sur la légitimité de l'AG, Cf 2006, etc.
C'est pourquoi, contre ce pouvoir auto-proclamé, j'essaie d'agir selon ce que je juge être mon droit, à savoir passer ces barrages.
Aelkim1
Padawan du flood

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 12:26

Disons que tu fait beaucoup référence à ses thèses dans ce que tu écrit ici.

(ne te méprend pas, je le respecte beaucoup aussi... Même si je ne défend pas tout ce qu'il dit)

Citation :
C'est pourquoi, contre ce pouvoir auto-proclamé, j'essaie d'agir selon ce que je juge être mon droit, à savoir passer ces barrages.

C'est exactement ton bon droit, tu as parfaitement raison... Comme lorsque deux légitimités s'affrontent, chacun est persuadé de son bon droit (je ne dirais pas ici qui a raison, si tant est que quelqu'un ai raison)

La différence est que je pense que la violence ne résoudra rien, et entrainera plus de probléme qu'elle n'en résoudra (cela est vrai pour les deux cotés)
Taz
Bourrin!!!

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Mer 14 Nov - 12:42

Aelkim1 a écrit:
Disons que tu fait beaucoup référence à ses thèses dans ce que tu écrit ici.

Qu'est ce que j'y peux s'il je juge qu'il a raison sur ces points ? Il y en a d'autres avec lesquels je ne suis pas asbolument d'accord avec lui, il pourra en témoigner.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blocus de la fac   Aujourd'hui à 15:43

Blocus de la fac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant